L’Ecomusée de l’Avesnois recrute un.e Comptable principal.e / Cand. avant 14-09-18

Dans le cadre d’une création de poste, placé.e sous l’autorité de la Directrice et de la responsable administrative e financière, le comptable principal est en charge de participer à l’exécution du budget en dépenses et en recettes et d’assurer le suivi de la comptabilité et l’intégrité des comptes.

Missions
Au moment de la prise de poste et dans un premier temps, vous gérez la comptabilité privée de l’association. Lors du changement de statut vous aurez alors en charge la comptabilité publique de l’EPCC.

Vous assurez notamment les missions de comptabilité privée et publique suivantes :
– vous appliquez les dispositions de comptabilité publique prévues par l’Instruction M4 aux EPCC et assurez la tenue des écritures de la comptabilité en dépenses et recettes
– vous contrôlez les régularité de l’ensemble des pièces comptables (bons de commande, factures et autres pièces justificatives)
– vous visez les bons de commande, liquidez les dépenses et émettez les mandats et bordeaux
– vous effectuez la liquidation des recettes, l’émission des titres et bordereaux
– vous suivez les prises en charge de la trésorerie et traitez les observations et rejets éventuels en lien avec les services de la trésorerie
– vous relancez si besoins les factures clients et fournisseurs
– vous aidez les régisseurs dans le suivi (tenue du livre-journal avec les différents modes de paiement), le contrôle et la comptabilisation de la ou des régie(s) d’avance et de recettes
– vous garantissez la contrôle et la mise en paiement des frais professionnels
vous aidez à la tenue et au suivi de tableaux de bord comptables (notamment édition mensuelle de tableurs d’exécution budgétaire par pôle)
– vous participez à la réalisation des opérations de clôture annuelle : écritures de fin d’exercice, suivi des rattachements (restes à réaliser en investissement, factures non parvenues, produits à recevoir ou constatés d’avance)
– vous taisez la comptabilisation des immobilisations et le suivi des écritures d’amortissement
– selon les besoins, vous êtes âme,é à rédiger des courriers et ds certificats administratifs ainsi qu’à archiver l’ensemble des documents comptables

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