L’Écomusée de l’Avesnois recrute un.e Comptable polyvalent-e / Cand. avant 16-10-22


Etablissement : EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) écomusée de l’avesnois
Service : Direction du pôle administratif et financier
Date limite de candidature : 16 octobre 2022
Situé au sud du département du Nord, proche de la frontière belge et du département de l’Aisne, l’écomusée de l’Avesnois est constitué de deux sites muséographiques installés au sein de lieux de patrimoine industriel remarquable du XIXème siècle, une ancienne filature et une ancienne verrerie :
– le Musée du textile et de la vie sociale à Fourmies,
– l’Atelier-musée du verre à Trélon.
Musée de France, il a pour mission de conserver, de restaurer et mettre en valeur des collections illustrant les différentes activités du territoire de l’Avesnois. Il propose une offre culturelle pluridisciplinaire explorant l’histoire, la création et l’innovation en lien avec ses savoir-faire emblématiques.
Géré en Association Loi 1901 depuis 1980, l’écomusée de l’Avesnois a changé de statut juridique le 1er janvier 2019 pour devenir un Etablissement Public de Coopération Culturelle à caractère industriel et commercial.
Par conséquent, l’établissement, soumis à une comptabilité publique, applique la nomenclature M4 (logiciel JVS Mairistem) et le code de la commande publique.
La région Hauts-de-France, le département du Nord, la Communauté de Communes du Sud-Avesnois, les Communes de Fourmies et de Trélon sont membres de son Conseil d’Administration.
La gestion de ses personnels répond au droit privé et à la règlementation de la convention collective ECLAT. L’établissement des fiches de paye est assuré par un cabinet comptable.
Le budget primitif 2022 s’élève à 2 700 000 €.
L’équipe est composée de 25 collaborateurs.

Publication originale : Culturables.fr – 16 septembre 2022

• Missions
Au sein du pôle administratif et financier et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe, le-la comptable assurera les missions ci-dessous :
1. Garantir la sécurité financière des opérations comptables
– Validation des bons de commande
– Engagement
– Enregistrement et suivi des factures
– Opérations de mandatement des dépenses et recettes
– Suivi du budget, proposition de décision modificative
– Réalisation de devis (prestations extérieures, commandes…)
– Relations avec les fournisseurs, les services gestionnaires et le Trésor Public
– Réalisation et suivi tableaux de bord
– Calcul des coûts de production des ateliers intégrés
– Classement et archivage
– Rédaction des conventions / contrats avec les intervenants ou designers
– Participation aux écritures comptables de fin d’année : les restes à réaliser et les rattachements de fin d’exercice
– Participation à la réalisation du budget primitif

2. Commande publique
– Organisation et suivi de la passation de l’ensemble des actes liés à la commande publique
– Exécution financière des marchés
– Veille juridique et réglementaire

3. Subventions
– En lien avec la chargée de gestion administrative, aide à la réalisation des dossiers de demande de subvention et les réponses à appels à projets, suit la réalisation des différents projets dans leur exécution comptable et dresse les bilans des actions

4. Régisseur
– Régie de recettes (30 000 €)
– Régie de dépenses (1 000 €)

Particularités liées au poste :
– Pics d’activité en période de conseil d’administration, clôture budgétaire, construction du budget
– Peut être amené à participer aux activités muséales (soutien à l’équipe de médiation lors de gros évènements : accueil du publics, service au café du Musée, etc.)
– Peut être amené à contribuer à la gestion des boutiques et du café du musée en lien avec le responsable opérationnel
– La fiche de poste peut être amenée à être modifiée en fonction des nécessités de service

• Compétences et qualités requises :
– Maîtrise de la comptabilité publique (M4)
– Maîtrise de la réglementation publique, du CGCT et de la commande publique
– Connaissances dans la réalisation des paies du secteur privé
– Capacité à construire un budget, des tableaux de bord et de suivi budgétaire
– Bonnes qualités rédactionnelles
– Bonnes connaissances juridiques
– Veille juridique et réglementaire

• Savoir être :
– Rigueur, méthode
– Autonomie, proactivité, réactivité
– Capacité d’adaptation, excellent relationnel
– Discrétion et sens des responsabilités
– Envie de contribuer au fonctionnement d’un écomusée dynamique et de travailler en équipe
– Sensible au monde culturel

• Formation et expérience
– De formation comptable (BTS à minima) ou formation équivalente avec compétences comptable et budgétaire.
– Une expérience en comptabilité publique
– Bonnes connaissances des procédures de la commande publique
– Permis B

• Conditions
Lieu de travail : Fourmies
Contrat : CDI, 35 heures, convention collective ECLAT (1518)
Travail le week-end et jours fériés exceptionnellement
Affectation : Direction administrative et financière Salaire : Selon qualification et convention collective ECLAT (1518)

Poste à pourvoir immédiatement

Candidatures (CV+ Lettre de motivation) à envoyer pour le 16 octobre 2022 par mail ou par courrier à :
EPCC écomusée de l’Avesnois
Madame Barbara Berlemont, directrice adjointe administrative et financière
Place Maria Blondeau
59610 FOURMIES
b.berlemont@ecomusee-avesnois.fr

Publication originale : Culturables.fr – 16 septembre 2022