L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes recrute un.e Technicien.ne d’assistance pédagogique atelier Image photographique / Cand. avant 19-12-18


L’Ecole supérieure d’art et de design de Valenciennes est un pôle de formation artistique en Art et en Design dans les Hauts de France. Elle fait partie du réseau français des 46 écoles supérieures Arts Plastiques sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture. Elle offre à une centaine d’étudiants (100 à 140 selon les années) deux cycles de 5 ans d’études en art et en design, sanctionnés par des diplômes nationaux aux grades de Licence et de Master. L’ESAD de Valenciennes compte une équipe de 20 enseignants et assistants techniques d’enseignement.
L’Ecole est financée par la Ville de Valenciennes, l’Etat (DRAC des Hauts de France) et le Conseil Régional des Hauts de France. Elle est soutenue par Valenciennes Métropole qui met à disposition des locaux réhabilités pour l’enseignement et la création artistique.

Contexte :
L’atelier image photographique recouvre à la fois les cours magistraux et activités de recherche et création menés par l’enseignant référent et les apprentissages techniques nécessaires à la maîtrise de la discipline, encadrés par le(la) technicien(ne) d’assistance pédagogique. Cet enseignement s’adresse à tous les étudiants en art et en design de la 1ère à la 5ème année.

Missions :
Sous l’autorité de la directrice et du professeur d’enseignement artistique de l’Image photographique concernant l’atelier, vous devrez :
– Transmettre les bases techniques et pratiques de la photographie opérée par les outils numériques
– Assurer le suivi technique des projets des étudiants
– Participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques et culturels de l’atelier et de l’établissement (workshops et expositions)
– Organiser le bon fonctionnement de l’atelier photo dans toute sa logistique matérielle et numérique (gestion du matériel et des fongibles, commandes, demandes de devis, etc.)
– Faire le suivi du prêt du matériel aux étudiants (sortie et retour) avec les moyens informatiques mis en place. Procéder à l’inventaire annuel.
– Faire les prises de vue des diplômes et événements, constituer l’archive photographique de l’école

Profil :
Photographe plasticien(ne) diplômé(e) (DNSEP, écoles de photographie), averti(e) des enjeux de la création contemporaine

Savoir-faire :
Maîtrise technique de toutes les étapes de la photographie numérique
Capacité à transmettre son savoir
Capacité à suivre la réalisation des projets et travaux individuels et collectifs en favorisant la cohérence des choix techniques avec la nature des projets, dans un cadre d’école.
Capacité à gérer des dossiers de différentes natures (commandes, inventaire, archives).

Savoir-être :
Sens de la responsabilité et des priorités
Qualités relationnelles et sens du travail collectif
Rigueur, organisation et méthode
Autonomie, sens de l’initiative

Organisation du travail :
35h/semaine en période d’accueil des étudiants (lundi au vendredi)
horaires modulables selon les besoins du service durant les périodes de vacances universitaires
prise de congés durant les périodes de vacances universitaires (zone B)

Date de prise de poste : 1er janvier 2019

Date limite de candidature : 19 décembre 2018
Candidature accompagnée d’un CV adressée à Madame Alice Vergara, Directrice.
Par mail exclusivement mentionnant l’objet « recrutement Tech Photo » à :
Emilie.ancel@esad-valenciennes.fr – Secrétariat administratif

Informations complémentaires :
Sur le cadre administratif du poste : pascal.leclercq@esad-valenciennes.fr – Responsable administratif et financier
Sur les orientations pédagogiques : alice.vergara@esad-valenciennes.fr – Directrice