L’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes recrute un.e Enseignant.e d’histoire et de théorie de l’art / Cand. avant 19-12-18


L’Ecole supérieure d’art et de design de Valenciennes est un pôle de formation artistique en Art et en Design dans les Hauts de France. Elle fait partie du réseau français des 46 écoles supérieures Arts Plastiques sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture. Elle offre à une centaine d’étudiants (100 à 140 selon les années) deux cycles de 5 ans d’études en art et en design, sanctionnés par des diplômes nationaux aux grades de Licence et de Master. A des échelles multiples du territoire, l’ESAD de Valenciennes développe des partenariats et répond ainsi aux missions corollaires à l’enseignement : la recherche (dans le cadre de l’Unité Recherche Hyper.Local créée avec les écoles supérieures d’art de Dunkerque-Tourcoing et Cambrai, en collaboration avec le monde de la recherche) ; l’innovation (numérique, sociale et culturelle) ; l’insertion des diplômés en relation avec les acteurs du champ professionnel. L’ESAD de Valenciennes compte une équipe de 20 enseignants et assistants techniques d’enseignement.
L’Ecole est financée par la Ville de Valenciennes, l’Etat (DRAC des Hauts de France) et le Conseil Régional des Hauts de France. Elle est soutenue par Valenciennes Métropole qui met à disposition des locaux réhabilités pour l’enseignement et la création artistique.

L’Université Polytechnique des Hauts de France (UPHF) et l’ESAD créent à Valenciennes un contexte institutionnel et partenarial inédit en se rapprochant l’une de l’autre au sein d’un établissement expérimental (projet d’ordonnance prévu par la Loi pour un Etat au service d’une société de confiance, 10/08/2018). L’objectif de l’expérimentation commune est de renforcer la pluridisciplinarité dans le cadre de la pédagogie, de la recherche et des actions culturelles, en produisant des transversalités (cours, modules, parcours, diplômes) et la mutualisation des ressources.
La présente offre de services s’inscrit dans ces perspectives à définir et mettre en œuvre.

Missions principales
L’enseignement de la discipline
Sous l’autorité de la directrice, en lien avec l’équipe pédagogique et la chargée des études.
Vous intégrez le groupe des 4 théoriciens qui consolident la culture générale des étudiants et leur apprennent à mobiliser leurs connaissances théoriques dans le cadre de la création.
Vous enseignez l’histoire et la théorie de l’art (ou l’histoire sociale de l’art ou l’histoire culturelle), sensible à la relation Art et société, pour construire chez l’étudiant une connaissance solide et spécifique de l’histoire générale de l’art des XXème et XXIème siècles, sous la forme de cours magistraux en 1er cycle et de séminaires en 2nd cycle.
Votre enseignement permet à l’étudiant de comprendre la relation entre recherche plastique et positionnement théorique (références, analyse critique, contexte de pensée) afin qu’il l’opère, par exemple, lors de la présentation formelle et argumentative de ses travaux.
Dans ce sens, vous accompagnez les projets de diplômes en premier et second cycles.
Vous engagez les étudiants dans la maîtrise des différents modes d’expression, notamment l’écriture, tout au long du cursus, pour faciliter l’élaboration des dossiers de fin de premier cycle et celle des mémoires de deuxième cycle.
Vous guidez les étudiants dans l’acquisition d’outils méthodologiques, pratiques et conceptuels pour le développement de leurs recherches, dont le mémoire en deuxième cycle (que vous pilotez de bout en bout) est l’espace de restitution par l’écrit.

La conception de projets disciplinaires et pluridisciplinaires
Au bénéfice des activités culturelles de l’Ecole et de la recherche, en lien avec le responsable scientifique, les axes structurant l’Unité Recherche, les Ateliers de Recherche et Création, les projets pluridisciplinaires à créer avec l’Université Polytechnique des Hauts de France, vous contribuerez au positionnement de l’option Art de Valenciennes et lui donnerez une visibilité par la définition d’un programme de conférences, de journées d’étude et de colloques, par exemple.

Missions rattachées :
Vous apportez une réflexion effective sur le projet pédagogique et culturel de l’ESAD dans le contexte national et local.
Vous participez aux réunions pédagogiques, aux jurys de bilans, de concours d’entrée et de commissions.
Partie prenante d’une équipe, vous participez aux activités de la vie de l’établissement.

Profil :
Vous êtes docteur en histoire de l’art (histoire sociale de l’art, histoire culturelle) et avez une connaissance approfondie de l’art contemporain.
Votre exercice professionnel de la critique d’art ou du commissariat d’exposition rend votre recherche tangible et la diffuse.
Proche des enjeux de la jeune création, vous êtes en capacité de réfléchir un parcours de formation supérieure en art.
Vous avez des aptitudes méthodologiques pour la recherche.
Vous avez le sens de la pédagogie et êtes proactif dans la gestion de projets. Vous maîtrisez l’anglais.

Cadre d’emploi :
Professeur d’Enseignement Artistique (PEA) à temps complet : 16h/semaine sur 2 jours à Valenciennes (mardi et mercredi de préférence pour l’année en cours)
Date de prise de poste : 1er février 2019
Date limite de candidature : 19 décembre 2018

Envoyer candidature accompagnée d’un CV, d’une proposition pédagogique, le cas échéant de documents présentant l’activité professionnelle par mail exclusivement mentionnant l’objet « recrutement prof HA » à :
emilie.ancel@esad-valenciennes.fr
Secrétariat administratif

Informations complémentaires :
– sur le cadre administratif du poste : pascal.leclercq@esad-valenciennes.fr – Responsable administratif et financier
– sur les orientations pédagogiques et de recherche : alice.vergara@esad-valenciennes.fr – Directrice