L’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens recrute un.e Directeur.rice adjoint.e Chargé.e des études (h/f) / Cand. avant 1-09-17

L’École supérieure d’art et de design d’Amiens est un établissement public qui prépare et délivre des diplômes du Ministère de la Culture et de la Communication : le Diplôme national d’art (DNA, prochainement homologué au grade de Licence) et le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, homologué au grade de Master). Elle forme 200 élèves au sein de deux filières thématiques :
– les cursus en Design sur le site de la Teinturerie : DNA design graphique, DNSEP design graphique, DNSEP design numérique (double cursus Design d’expérience utilisateur), postdiplôme en typographie ;
– les cursus en Image animée sur le site de Waide Somme : DNA et DNSEP.
Le corps pédagogique est constitué d’une quarantaine d’enseignants. L’équipe administrative et technique comprend 13 agents.
Comme toutes les écoles d’art sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture, l’Ésad tient à développer les talents individuels de ses étudiants au sein d’un projet pédagogique qui se veut exigeant en matière artistique et culturelle auquel s’ajoute, à Amiens, la volonté d’être en phase avec l’évolution des médiums numériques. C’est pourquoi l’Ésad a ouvert récemment ses cursus en design numérique et en image animée. L’Ésad développe des programmes de recherche portés par l’unité De-Sign-E et ses
équipes de recherche et partenaires universitaires. Elle mène une politique d’entrepreneuriat étudiant en lien avec le territoire amiénois. Elle propose une offre de formation continue. Elle participe au développement artistique et culturel de la nouvelle Région Hauts-de-France. Elle est membre de l’association Picardie Universités, de l’Arépic (soutien à l’international) et de l’Association Nationale des Ecoles d’Art (Andéa).

Résumé de la mission
Sous l’autorité du Directeur, le Directeur adjoint chargé des études participe à la définition de la politique pédagogique de l’école, la soutient et la met en œuvre. Il accompagne le Directeur dans l’accomplissement de sa mission de développement d’un établissement de formation artistique de haut niveau en phase avec
les enjeux actuels de l’enseignement supérieur : politique partenariale, développement du réseau international, renforcement de la recherche, ouverture d’un 3e cycle, développement de l’entrepreneuriat étudiant. Il met en œuvre le projet pédagogique de l’école en tenant compte de ces enjeux. Il assure la coordination transversale des études. Il coordonne au quotidien la filière design (le département Image animée dispose de son propre coordinateur).
Il assure, avec la responsable administrative et financière, l’intérim de la directrice en son absence.

Détail de la mission
En tant qu’adjoint du directeur, il contribue au développement et à la gestion des activités concernant l’enseignement diplômant, la formation continue, la recherche, l’international, le suivi des partenariats, l’entrepreneuriat étudiant, les manifestations et actions diverses liées aux activités artistiques et culturelles de l’établissement et à leur diffusion.
A ce titre, il :
– participe activement à la rédaction des dossiers d’évaluation de l’établissement et des dossiers de demande d’homologation des diplômes aux grades de Licence et Master ;
– prend en charge ou participe aux conventions en lien avec les activités pédagogiques, artistiques et culturelles (réponses aux appels à projets, exécution des conventions, clôtures) ;
– coordonne ou co-coordonne les actions ou évènements pédagogiques et culturels : interventions pédagogiques, conférences, journées d’études, voyages d’études, expositions, éditions ;
– contribue à la bonne gestion financière de l’école en veillant au respect des enveloppes budgétaires affectées à la pédagogie et aux actions culturelles ;
– participe aux groupes de travail des réseaux institutionnels (Picardie Universités, réseau des écoles d’art en Région, Arépic, Andéa) ;
– est présent, sur invitation, au Conseil d’Administration ;
– contribue à la communication externe des activités pédagogiques, artistiques et culturelles.
En tant que coordinateur des études, il participe à la définition et à l’élaboration du projet pédagogique pour l’ensemble des cursus en lien avec les différentes instances pédagogiques, le directeur, le coordinateur de la filière Images Animées, les enseignants et le service de la scolarité (1,5 agents). Il est responsable de l’application du projet pédagogique.
A ce titre, il :
– est garant de l’application des directives du Ministère de la Culture et de la Communication
– coordonne le livret de l’étudiant et met à jour les documents pédagogiques ;
– coordonne les portes ouvertes et les salons de l’étudiant, représente l’école auprès des lycées et écoles préparatoires ;
– est le responsable de la mobilité internationale étudiante : relations aux étudiants, relations aux établissements, correspondant Erasmus (anglais parlé pour l’accueil des étudiants, anglais écrit pour la plateforme Erasmus et pour les échanges par mail avec les partenaires Erasmus) ;
– est le responsable des stages étudiants ;
– est membre du Conseil d’Orientation
– est le responsable de la communication interne liée à la vie pédagogique.
En tant que coordinateur de la filière Design (design graphique, design numérique, post-diplôme), et en lien avec le directeur, les enseignants et le service de la scolarité, il :
– élabore les plannings de cours et d’interventions pédagogiques et en effectue les mises à jour et la diffusion ;
– organise et assure le bon déroulement des bilans semestriels et jurys de diplômes ;
– participe, dans la mesure de ses disponibilités, aux bilans semestriels afin d’assurer le suivi des parcours des étudiants ;
– organise, en lien avec le responsable de l’équipe technique, la gestion des espaces et ressources pédagogiques du site de la Teinturerie ;
– est le référent au quotidien des enseignants et étudiants de la filière Design.

Profil et candidature
– connaissance de l’enseignement supérieur artistique et de la relation aux élèves et aux enseignants
– connaissances des domaines artistiques et culturels
– goût de la pédagogie et expérience de l’enseignement
– formation : Bac +5 minimum
– anglais indispensable (échanges Erasmus)

Les qualités associées à la fonction sont :
– les qualités relationnelles, l’éthique
– l’esprit d’initiative, l’autonomie et le sens des responsabilités
– la rigueur, le sens de l’organisation et de la méthode, la capacité à gérer les priorités
– l’implication et la disponibilité dont, principalement, au moment des portes ouvertes, des bilans semestriels et diplômes, des manifestations culturelles, et des campagnes d’homologation de l’établissement.
– un bon niveau rédactionnel.

Les qualités requises pour l’exercice du poste à l’Ésad d’Amiens sont :
– le goût de la collégialité et du travail en équipe
– la polyvalence et l’adaptabilité aux situations pour répondre aux nombreux enjeux des écoles d’art
– le goût pour le montage et le management de projets, la capacité d’analyse d’un environnement de projet et à y produire des réponses adaptées
– la capacité à s’adapter à un établissement de petite dimension où l’organisation peu hiérarchique s’appuie sur la polyvalence des agents, leur sens des responsabilités, leur autonomie, leur investissement et le partage de l’information (principe de transparence permettant d’assurer une continuité de service).
Temps de travail : temps complet (35 heures) organisé en 39h/semaine + journées de RTT à prendre sur la période des vacances scolaires propres à l’établissement, et en lien avec le planning de congés des autres agents.
Lieu de résidence : Amiens et ses environs
Poste à pourvoir à partir d’octobre 2017

Ce poste est ouvert :
– aux agents titulaires de la filière administrative (Attachés territoriaux)
– aux agents titulaires de la filière culturelle
– aux agents contractuels.


Pièces à adresser avec votre candidature
CV + Diplômes + Lettre de motivation et, le cas échéant, documents nécessaires à la compréhension du parcours du candidat
Envoi des candidatures par mail avant le 1er septembre 2017 à :
Barbara Dennys, directrice
b.dennys@amiens-metropole.com
Myriam Terchani, responsable du personnel
m.terchani@amiens-metropole.com

Les fichiers supérieurs à 4Mo doivent être envoyés via une plateforme de téléchargement.
Toute candidature reçue fera l’objet d’un accusé de réception.

Renseignements :
Barbara Dennys, directrice
Tel : 06 07 29 58 32

Le livret de l’étudiant est téléchargeable sur le site de l’école
École supérieure d’art et de design d’Amiens
40 rue des Teinturiers
80080 AMIENS
www.esad-amiens.fr
www.waide-somme.fr
http://postdiplome.esad-amiens.fr