L’École Supérieure d’Art Dunkerque-Tourcoing recrute son.sa Directeur.trice général.e / Cand. avant 30-11-19

Située au cœur des espaces métropolitains de Lille et de la Côte d’Opale et au contact de la Belgique, des Pays-Bas et du bassin de Londres, l’École Supérieure d’Art du Nord – Pas-de-Calais / Dunkerque-Tourcoing, fruit de la fusion souhaitée par les villes de Dunkerque et de Tourcoing lors de la création de l’EPCC en 2011, est accompagnée par ses membres fondateurs : Etat, Région, Ville de Dunkerque, Ville de Tourcoing.
Implantée sur deux sites, l’école délivre conformément au processus de Bologne, un DNA valant grade de Licence (Art), un DNSEP valant grade de Master (Art), compte 57 agents dont 32 enseignants (professeurs et assistants) et accueille 284 étudiants (rentrée 2018). Son budget global est de 2.889.500 €. Elle s’inscrit dans un contexte culturel régional riche, doté d’une offre en enseignement artistique supérieur Culture.
La formation est assurée sur les deux sites de l’école : à Dunkerque et à Tourcoing. Les axes pédagogiques ont, pour chaque site, une spécificité liée à l’environnement institutionnel, économique et culturel de chaque ville et aux orientations spécifiques qui y sont développées. À Tourcoing, l’option Art structure une activité fortement liée aux sciences humaines et aux sciences dures, aux nouvelles technologies, aux arts vivants, aux projets éditoriaux. À Dunkerque, elle met l’accent sur les relations qu’entretiennent l’art et le travail, ainsi que sur une ouverture spécifique à la dimension internationale.
L’ESÄ est membre de différents réseaux régionaux et nationaux comme l’ANDEA (Association Nationale des Ecoles d’Art), 50° Nord (Réseau transfrontalier d’art contemporain), etc.

Publication : Culturables.fr – 13 octobre 2019

L’ESA recrute un.e Directeur.trice général.e

Mandaté(e) par le conseil d’administration, le/la directeur/directrice général/le assure en lien avec le président, en étroite collaboration avec l’administrateur, le directeur des études, les directeurs de site, la direction de l’établissement sur les deux sites, Dunkerque et Tourcoing.

Missions
1/ Elaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement ambitieux et innovant qui visera notamment à :
• conforter le positionnement de l’école et développer son attractivité au niveau régional et national en affirmant la spécificité et la lisibilité de ses enseignements,
• développer la cohérence et les complémentarités des enseignements sur les deux sites de Dunkerque et de Tourcoing en tenant compte des caractéristiques de chacun,
• coordonner et structurer les projets de recherche existants et développer de nouveaux projets,
• développer des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés(es),
• optimiser les relations avec les institutions, les acteurs culturels, et les partenaires publics ou privés,
• suivre et mettre en oeuvre les procédures d’accréditation de l’établissement.

2 / Développer son action au niveau transfrontalier, européen, international :
• développer la coopération internationale (Erasmus, Campus France…).

3 / Développer le rayonnement et l’attractivité de l’établissement :
• promouvoir des dispositifs pédagogiques innovants (formation initiale, périscolaire…),
• élargir l’action pédagogique dans la ville à l’attention des publics les plus larges,
• s’inscrire dans des dynamiques territoriales en lien avec les villes de Dunkerque et de Tourcoing,
• participer au développement culturel régional des Hauts-de-France en lien avec les autres écoles d’enseignement supérieur d’art de la Région et du réseau (Cambrai, Valenciennes, Amiens…),
• conforter une stratégie de communication de l’école favorisant l’attractivité et le rayonnement de l’école,
favoriser et garantir la diversité sociale et culturelle ainsi que la parité.

4 / Etre le(la) garant(e) de la gestion et de la bonne gouvernance de l’établissement :
• optimiser la gestion de l’établissement au plan opérationnel (personnels, finances, moyens techniques et pédagogiques) en favorisant notamment la mutualisation des moyens entre les deux sites,
• entretenir la relation de confiance avec les personnes publiques membres de l’EPCC
• proposer des modes de management et d’organisation innovants dans une dynamique participative et inclusive,
• développer et rechercher de nouvelles opportunités de financement : fonds européens, fonds privés, autres…,
• inscrire le développement de l’école dans une mise en réseau régionale.

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