L’École du Nord (Lille) recrute un.e Attaché.e de communication / Cand. avant 30-06-19


Depuis plus de 15 ans l’École du Nord, école professionnelle supérieure d’art dramatique, forme au métier de comédien, et désormais au métier d’auteur dramatique. Associée au Théâtre du Nord, Centre Dramatique National, elle est habilitée par le Ministère de la Culture à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien. Dirigés depuis 2014 par Christophe Rauck, le Théâtre du Nord et l’École du Nord portent en commun un nouveau projet. Adossé à la programmation de la saison du Théâtre, le projet pédagogique de l’École met l’accent sur l’interprétation en passant par différentes disciplines artistiques. Tous les 3 ans, l’École forme une promotion de 18 élèves comédiens et auteurs recrutés sur concours (+ 1 100 candidats en 2018).

Description du poste
Sous la responsabilité de la Directrice des études de l’École du Nord, et en relation étroite avec la Direction des publics et du développement du Théâtre du Nord, vous participez à la réflexion sur la stratégie de communication de l’École et vous accueillez les artistes intervenants de la structure.
En équipe avec le webmaster du Théâtre du Nord, vous êtes en charge de :
– la conception et la rédaction de contenus pluri médias (programmes, photos, vidéo…)
– le contenu rédactionnel des activités publiques et pédagogiques (newsletter, web, réseaux sociaux, programmes… )
– le suivi d’une veille internet : sites, groupes influents, blogs…
– le développement du plan de communication du concours

Vous êtes également en charge de :
– la veille et le développement du fichier professionnel de l’École
– le parcours de spectateurs des élèves (réservations de spectacles, organisation de rencontres avec les équipes d’autres structures)
– la visibilité du dispositif d’insertion professionnelle et le suivi du parcours des artistes diplômés de l’École
– le développement de la politique de taxe d’apprentissage (stratégie, outils, relances)
– l’accueil des artistes-intervenants et logistique des restitutions de leur atelier

Profil recherché
Formation Bac+3/4 communication, journalisme…
Compétences organisationnelles
Maîtrise stratégique de la communication print et digitale
Aisance rédactionnelle (vous avez une bonne plume), esprit de synthèse, très bonne orthographe, vous savez adapter le registre d’écriture au public visé/à l’outil de diffusion utilisé
Maîtrise des outils bureautiques et PAO (Pack Office, InDesign, Photoshop…)
Bonnes notions en langage html
Bonne culture Web, vous avez l’expérience des réseaux sociaux dans un cadre professionnel
Maitrise d’un logiciel de billetterie (Ressources)
Idéalement une première expérience significative dans un poste similaire au sein d’une structure culturelle
Qualités requises
Autonomie
Etre force de proposition
Intérêt pour le spectacle vivant et le théâtre en particulier
Dynamisme, créativité, esprit d’initiative, sens des responsabilités
Aisance relationnelle, capacité d’écoute et sens du travail en équipe
Rigueur, adaptabilité, capacités d’organisation et d’anticipation
Disponibilité en soirées et week-ends

Conditions
CDI à temps plein
Agent de maîtrise
Poste à pourvoir à partir du 26 août 2019
Rémunération selon convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) avant le 30 juin avec lettre de motivation par courrier électronique à sophiechatelet@theatredunord.fr