Créée en 2001 par Pierre Foviau, la Compagnie Les Voyageurs développe un projet théâtral à partir de textes forts et singuliers issus des répertoires contemporain et classique. Depuis septembre 2010, Les Voyageurs sont missionnés par la Ville de Saint-André-lez-Lille et dirigent le ZEPPELIN, laboratoire d’expérimentation artistique et citoyen, inventif, accessible à tous, convivial et doté notamment d’une salle de spectacle de 120 places et inscrit depuis 2019 dans le réseau des tiers-lieux de la Métropole lilloise. La Compagnie y développe des activités de création, de diffusion pluridisciplinaire, d’accueils en résidence, d’ateliers de pratique artistique pour tous les âges et d’action artistique et culturelle.
Description du poste
Membre de l’équipe dirigeante, placée sous la responsabilité directe du directeur artistique, de la directrice et du Conseil d’Administration, la.le responsable d’administration est chargé.e de la mise en œuvre et du suivi budgétaire et administratif de la Compagnie Les Voyageurs et du Zeppelin et participe au développement et à la mise en œuvre du projet artistique de la Compagnie et du lieu.
MISSIONS :
– Supervision de la gestion budgétaire et administrative de l’activité de la Compagnie et du lieu
– Élaboration du budget prévisionnel et coordination de son suivi
– Suivi du calendrier de la saison artistique (programmations, accueils, résidences, tournées,…) et gestion administrative et financière afférente
– Interface avec le comptable et le Commissaire aux comptes
– Élaboration du plan de trésorerie et relations avec la banque
– Impulsion et gestion du développement des financements artistique, de fonctionnement et d’activités : relations avec les partenaires financiers, recherche de mécénat, constitution et suivi des dossiers de demande de subventions, relations contractuelles…
– Élaboration et suivi des contrats de cessions, de résidences,…
– Gestion des ressources humaines : gestion des contrats intermittents et permanents (élaboration des contrats, payes, déclarations sociales et fiscales), organisation du temps de travail et gestion des congés, mise en œuvre et suivi des évolutions légales, sociales, conventionnelles ou réglementaires, plan de formation
– Suivi du fonctionnement de l’association : vie associative (bureau, CA, AG), bilans d’activités,…
– Participation à la réflexion sur le développement de la Compagnie et du lieu
– Gestion des stocks
Profil recherché
Expérience significative dans un poste similaire Très bonne connaissance des réseaux culturels et des enjeux de la création et de la sensibilisation artistiques
Intérêt pour le spectacle vivant et le Théâtre en particulier
Rigueur de gestion, capacité d’organisation, d’assertivité, d’anticipation, d’analyse, de synthèse
Très bonne capacités relationnelles et rédactionnelles
Aptitude au travail aussi bien en équipe qu’en autonomie
Disponibilité et dynamisme
Maîtrise des outils informatiques, du logiciel SPAIECTACLE
Une connaissance de la comptabilité et du logiciel CIEL/SAGE est un atout
Conditions
CDI temps plein ou temps partiel.
Rémunération : Selon l’expérience et les compétences (grille SYNDEAC).
Mutuelle d’entreprise
Lieu de travail : Le Zeppelin 23, rue Alsace-Lorraine 59350 Saint-André-lez-Lille (à 2km de Lille)
Date limite de candidature : 22/04/2023
Contact et information de recrutement
Florence Avon 03.62.65.82.01 recrutementlezeppelin@gmail.com