Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières recrute un.e Administrateur.trice / Cand. avant 18-08-19

Publication : Culturables.fr – 11 juillet 2019

Le Vivat, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création d’Armentières (26.000 habitants, situé à 20 km de Lille), est une association de droit privé comptant 13 salariés et affichant un budget de 1,2 M€. Le Vivat, salle entièrement modulable de 586 places, est doté d’un lieu de résidence à 10 mn du théâtre, la Maison des Artistes, pourvu de salles de répétition et d’un lieu d’hébergement.
Le projet artistique du Vivat est fondé sur :
• Le soutien aux artistes par l’accueil en résidence, l’accompagnement, la coproduction et la production de spectacles,
• L’accompagnement des publics par une importante politique de médiation sur le territoire,
• La diffusion d’une cinquantaine de spectacles – 80 représentations – par saison en théâtre, danse, formes transdisciplinaires, musique, spectacles à destination du jeune public, un temps fort à venir en 2020 et une vingtaine d’accueils associatifs et municipaux.
Tout ceci dans un esprit de convivialité.

Description du poste
Sous la responsabilité du directeur, en lien avec le bureau de l’association et l’ensemble de l’équipe, vous serez responsable administrativement de l’équipe du Pôle développement (7 salariés : une cheffe comptable, un.e chargé.e d’administration, trois chargées des relations avec les publics, 1 attachée à l’accueil et à la billetterie, un responsable de la communication et des outils numériques) et particulièrement :
1. La gestion financière et budgétaire de l’association
Réflexion relative aux stratégies de développement du projet de l’association en lien avec le directeur,
Construction et contrôle budgétaire
Supervise la comptabilité (jusqu’à l’édition des états financiers), le traitement de la paie, la trésorerie ainsi que les partenaires bancaires,
Gère la relation avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes,
Supervise et peut réaliser la contractualisation et les relations avec les différents partenaires (cession, coproduction, coréalisation, partenariat…),
Réflexion avec le directeur aux opportunités de production, supervise la production en cours

2. La gestion des ressources humaines
Réflexion relative aux modes d’organisation du travail de l’équipe et aux outils de travail notamment collaboratifs,
Participation aux recrutements, élabore les contrats de travail, politique de rémunération, plan de formation, relations avec les représentants du personnel, entretiens annuels, planning, contrôle des suivis de temps

3. Relations avec les partenaires financiers
Accompagne la présidente et le directeur dans leurs relations avec les partenaires financiers,
Recherche et développement de financements publics et privés au sein de la cellule composée du Directeur et du Responsable de la communication et des outils numériques,
Elabore les dossiers de demande de subvention et en réalise le suivi

4. Suivi juridique de l’association
Préparation des réunions de l’association,
Suivi des obligations légales,
Veille technique

Profil recherché
Formation supérieure en administration, gestion, droit ou gestion et administration des entreprises culturelles,
Expérience confirmée à un poste similaire,
Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, capacité rédactionnelle,
Capacité de management et sens du travail en équipe,
Curiosité pour les écritures scéniques,
Disponibilité (soirs et week-ends),
Pratique des logiciels: Sage ligne 100 Comptabilité, GHS Spaiectacle, (Sirius serait un plus).

Conditions
CDI à temps plein, Statut de cadre de direction (groupe 2)
Salaire selon expérience et grille des salaires de la Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles.

Poste à pourvoir dès que possible

Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation par mail uniquement avant le 18 août 2019 à l’attention de M. Stéphane Frimat, directeur par mail à aguilleminot@levivat.net
Entretiens de recrutement : 1er entretien : 26 et 27 août 2019 après-midi, 2ème entretien : 02 septembre 2019 matin