Le Théâtre Massenet (Lille) recrute un.e Chargé.e de médiation et des relations avec les publics – CDI Tps plein / Cand. avant 20-08-21

Contexte du poste L’association Théâtre Populaire du Nord assure la gestion du Théâtre Massenet, composée de trois salarié.e.s permanent.e.s et d’une équipe de régisseur.euse.s technique intermittente, situé à Lille dans le quartier de Fives. Elle met en place un programme d’activité poursuivant trois objectifs principaux : Un lieu de repérage exigeant et d’accompagnement professionnel de la jeune création, Un lieu artistique de proximité et d’utilité sociale, engagé dans l’action culturelle, Un espace de co-construction et d’expérimentation.

Publication originale : Culturables.fr – 22 juillet 2021

Description du poste
Missions :
Au sein du projet de la structure et dans une logique de développement des publics du lieu, d’ouverture et d’accessibilité à tous type de publics ainsi que d’inscription territoriale, le.a chargé.e de médiation et des relations avec les publics aura pour missions, sous la responsabilité de la Directrice :

RELATIONS AVEC LES PUBLICS – MÉDIATION
Est en charge de la politique de médiation et d’actions culturelles du Théâtre (inscription territoriale du lieu, actions d’éducation artistique, projets de territoire…) : définit, coordonne et suit les actions de médiation en lien avec la programmation artistique du lieu (répétitions ouvertes, sorties de résidence, sensibilisations et rencontres, projets d’action culturelle, etc).
Participe aux interventions (scolaires, associatives, événements de quartier, visites du théâtre, accompagnement d’équipes artistiques lors des actions et projets…).
Est en charge du développement des publics du lieu, notamment par la recherche et la mise en place de partenariats avec des structures (scolaires, périscolaires, du champ social, etc).
Assure, en lien avec la chargée d’administration, le suivi des réservations.
Collabore à la construction de l’offre des pratiques amateures (ateliers, stages) et en assure la coordination et le suivi.

FINANCEMENT
Collabore à la recherche de financements de l’action culturelle du lieu et en réalise les dossiers de demandes de subvention ainsi que les bilans en lien avec l’équipe du Théâtre.
Collabore à la rédaction des dossiers de subvention de fonctionnement et bilans de la structure.

VIE ASSOCIATIVE ET AUTRES MISSIONS
Collabore à la communication du théâtre (site internet, réseaux sociaux et newsletter ; rédaction et diffusion des plaquettes et des documents de communication…).
Participation à l’activité générale du lieu (accueil des publics, aides diverses, accueil des compagnies,…).
Encadre et accompagne un.e volontaire en Service Civique dans les activités de médiation.

Profil recherché
Bac +3 et expérience de 2 ans minimum dans des fonctions similaires.
Qualités indispensables : sens relationnel, travail en équipe, sens de la rigueur et organisation, qualités rédactionnelles et aisance à l’oral.
Goût prononcé pour les Arts Vivants, connaissance du réseau artistique et culturel de la région Hauts-de-France, appétence pour les relations avec les différents interlocuteurs.
Disposer du permis B est un plus.
Travail en soirées et certains week-ends.

Conditions
CDI Temps plein
Rémunération selon grille CCNEAC, groupe 5.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 20/08/2021 inclus à l’attention de Jenny Bernardi, directrice : direction@theatre-massenet.com

Publication originale : Culturables.fr – 22 juillet 2021