Le Théâtre du Hazard (Tourcoing) propose un stage de Communication et médiation culturelle / Cand. avant 1-03-20


L’association C Par Hazard a pour objectif de créer des espaces d’échanges pour aborder d’une manière ludique les problèmes de la société : discrimination, égalité, justice. Elle s’est construite avec l’idée qu’elle peut mettre aux services des publics petits et grands un projet qui permet d’enrichir et de s’enrichir des cultures dans un monde en profonde mutation.
Pour cela, l’association met en place des spectacles de marionnettes de types divers. Elle s’appuie sur une équipe de bénévoles, de stagiaires aux compétences multiples, de ses membres, dans le domaine de l’art et de la pédagogie. Le projet porté par des spécialistes du théâtre demande à s’ouvrir à toutes personnes prêtes à s’investir dans la durée, en effet l’adhésion profitera à l’association. Elle bénéficie également d’un appui important grâce au dispositif Service Civique géré par la ville de Tourcoing au rythme de 2 jeunes par an et enfin par la présence de stagiaires que ce soit dans le domaine des pratiques artistiques qu’administratives.

Publication originale : Culturables.fr – 4 février 2020

Description du poste
Sous la responsabilité de la responsable d’administration et communication, en tant que stagiair/e en communication et médiation culturelle, vos principales missions seront :
• Contacts avec les habitants du quartier aux sorties des écoles, dans les espaces publics (enfants, adolescents, parents, adultes, seniors), avec les partenaires du quartier: association, structures périscolaires et socio-culturels, institutions publiques,
• Organisation et médiation des publics autour d’ateliers de sensibilisation (arts vivants, théâtre de marionnette, jeune public, etc…) • Participer à la conduite des visites guidées pour individuels et groupes (éventuellement pour scolaires)
• Encadrement d’ateliers artistiques et animation lors de différents évènements locaux,
• Missions administratives de gestion d’une association, rédaction de demandes de subventions/bilans, suivi de budget prévisionnel/comptable.
• Tenir la billetterie du site (renseignements, ventes, caisse)
• Participer à la communication (distribution de flyers, mise à jour de fichiers, veille, référencement…)

Profil recherché
• Bon relationnel
• Sens du travail en équipe, goût pour l’accompagnement d’un projet artistique
• Intérêt au monde du spectacle vivant et l’art de la marionnette

Conditions
Stage de deux (2 mois) avec une possibilité de prolongement.
Lieu : Tourcoing, 125 rue de Courtrai.

Envoyez votre candidature (C.V. + lettre de motivation) avant le 1er mars 2020 à l’adresse mail de la compagnie : cparhazard@gmail.com

Publication originale : Culturables.fr – 4 février 2020