Le Théâtre de l’Ordinaire (Vieille-Eglise 62) recherche son.sa Administrateur.trice / Cand. avant 1-06-20

Le Théâtre de l’Ordinaire est une compagnie professionnelle basée dans le Pas-de-Calais. Depuis 2014, elle est conventionnée avec la CCRA (Communauté de Communes de la Région d’Audruicq) où elle est implantée, pour mener des projets participatifs avec les habitants et développer son travail artistique, avec des collectages de parole, la mise en place de spectacles participatifs etc. La compagnie développe donc l’idée d’un théâtre populaire, accessible à tous, mais exigeant et rigoureux dans sa démarche de création. Depuis deux ans, la CCRA met également à disposition du Théâtre de l’Ordinaire « La Grange », à l’Ecopole Alimentaire de Vieille-Eglise. En concertation avec notre partenaire, l’objectif est de faire de ce lieu, un lieu polyvalent avec une dimension culturelle, pour et avec les habitant.e.s. La Compagnie est également amenée à travailler avec des partenaires sur les territoires voisins, notamment sur le Calaisis (Centre Social Cousteau de Marck, Centre Social Espace Fort à Calais).
La Compagnie, en lien avec ses artistes, développe ses propres créations. Ouverte sur le monde, les projets de la compagnie ont pu la mener dans plusieurs pays, comme avec sa prochaine création, « Spices Road » où plusieurs tournées dans le monde sont prévues. Enfin, convaincu de l’importance pédagogique du théâtre, le Théâtre de L’Ordinaire développe des projets éducatifs et pédagogiques à destination de tous les publics. La Compagnie est agréée « Jeunesse et Education Populaire ». Cette démarche les amène également à faire partie du réseau international IDEA (International Drama Education Association).
Le Théâtre de l’Ordinaire, c’est d’abord le plaisir de raconter une histoire, que ce soit en défendant un texte d’auteur ou une écriture collective. C’est également l’envie de défendre un propos, une idée, une vision du monde, pour réfléchir au moyen de le transformer. Ce sont des propositions visuelles et musicales pour s’éloigner de la réalité et mieux la regarder.

Publication originale : Culturables.fr – 21 avril 2020

Description du poste
En tant que chargé.e administratif et de développement des projets et des partenariats, vous assurez la gestion administrative et financière du Théâtre de l’Ordinaire, en lien avec les artistes intervenant sur les différents projets.
A ce titre, vous êtes en charge de la gestion de la paie et des déclarations avec les différentes caisses.
En lien avec les différents partenaires et les acteurs du territoire, vous définissez avec les artistes la mise en œuvre des projets.
Vous travaillez à la recherche des financements nécessaires, à la gestion des budgets et à la mise en place logistique.
Vous assurez les relations entre les différentes parties prenantes, ainsi que les processus d’évaluation et de rédaction des bilans à l’issue des projets.
En lien avec le Conseil d’Administration, vous participez à la vie associative (préparation des réunions, rédaction des procès-verbaux etc).
En relation étroite avec les artistes des projets, vous êtes néanmoins le.la seule salarié.e permanent.e de la structure, ce qui nécessite autonomie, rigueur et organisation.
Une expérience dans le domaine culturel est nécessaire.
L’évolution du poste est à construire en fonction de votre intérêt et de votre motivation.

La Compagnie dispose d’un bureau à La Grange, à Vieille-Eglise, où une présence régulière est importante. Le télé-travail est possible le reste du temps et des déplacements fréquents à Lille et dans la Région sont à prévoir. En termes de missions, le poste comprend donc :
– Le développement des projets sur le territoire
Définition des projets en lien avec les besoins des territoires, présentation des projets auprès des partenaires et des différents publics, recherche de financements, rédaction des demandes de subventions

– La conduite et suivi des projets, en lien avec les artistes responsables des projets, et notamment de projets participatifs avec les habitant.e.s
Suivi de la mise en œuvre des projets en lien avec les artistes, participation à l’organisation logistique, mobilisation des habitant.e.s en lien avec les artistes, suivi budgétaire et financier, relations avec les différents partenaires, évaluation et bilans

– La communication sur les projets et de la Compagnie, en lien avec les artistes
Participation à la rédaction de documents et outils de communication de l’association, relation avec les différents partenaires

– Suivi Administratif de la Compagnie et des projets
Gestion de la paie et gestion sociale (relations avec les Caisses, Déclaration Sociale Nominative), suivi budgétaire et comptable, relations avec les partenaires (conventions, contrats…), en lien avec le Conseil d’Administration de la Compagnie.

– La participation à la vie associative
Suivi et développement des adhésions, participation à la rédaction des bilans et autres documents, et en fonction des intérêts, participation aux projets : aide sur la logistique, suivi des tournées et résidences…

Profil recherché
Compétences
– Connaissance des dispositions comptables, administratives, juridique et sociales du secteur culturel.
– Savoir construire et gérer un budget et une trésorerie de structure culturelle, en assurer le suivi et l’évolution.
– Connaissance des institutions publiques et des dispositifs d’aide
– Très bonne capacité rédactionnelle.
– Adaptabilité et bonnes capacités d’organisation
– Expérience dans le secteur culturel souhaité

Qualités
– Force de propositions et implication
Possibilité d’évolution du cadre du poste et des missions afférentes en fonction des propositions et de l’implication
– Autonomie et motivation Capacité à travailler de manière indépendante
– Intérêt pour le théâtre comme outil d’expression et d’engagement
– Intérêt à développer la culture en milieu rural et milieu populaire

Conditions
Contrat à Durée Indéterminée à temps complet (35h/semaine)
Poste non cadre selon la convention collective de la CCNEA (groupe 5)
Rémunération mensuelle : 1900 € (12,53€/heure)
Poste basé à Vieille-Eglise (62162) et Lille (59000)
Les horaires de travail peuvent être changeantes et le.la salarié.e peut être amené.e à travailler les soirs et week-ends en fonction des événements.
Date de prise de fonction : septembre 2020
Permis B indispensable

Vous pouvez envoyer vos lettres de motivation et CV par mail avant le 1er juin 2020 à theatredelordinaire@hotmail.fr ou par voie postale au Théâtre de l’Ordinaire, 800 rue du Pont d’Oye 62162 VIEILLE-EGLISE.

Publication originale : Culturables.fr – 21 avril 2020