Le Théâtre de l’Autre côté recrute une Administratrice-un Administrateur de production / Cand. avant 30-12-22

Le Théâtre de l’Autre côté est une compagnie jeune et très jeune public dont la spécificité est de s’adresser aux liens qui se tissent entre l’enfant et les grands qui l’accompagnent. Implantée à La Manekine – scène intermédiaire des Hauts-de-France à Pont-Sainte-Maxence dans le département de l’Oise depuis 2008, elle crée, produit et diffuse des spectacles pluridisciplinaires et développe des espaces de rencontre autour d’activités culturelles, sociales et pédagogiques.
Ses créations cherchent toujours à déplacer son regard en inventant des points de rencontres et d’échanges à toutes les étapes de son travail et invitent à redécouvrir autrement le monde qui nous entoure. L’altérité est au cœur de son travail.
Dirigée par Valérie Fernandez, metteuse en scène, comédienne et danseuse, la compagnie est actuellement en train de trouver une nouvelle dynamique : elle resserre ses activités sur le jeune public et affirme sa singularité dans un processus de création qui implique les publics à toutes les étapes de la création. Ce processus s’appuie sur des séances d’exploration collective qui sont l’ADN de la compagnie et la spécificité du travail de Valérie Fernandez. Valérie Fernandez entreprend alors en 2019 un laboratoire autour de la fabrique de l’émotion et crée des œuvres artistiques à destination d’un public intergénérationnel.
Elle créé ainsi en 2020 « Et Puis s’en Va », spectacle pour salle équipée et en 2021 « Et Puis s’en Vont », sa forme immersive. Son objet pérenne est un livre musical intitulé également « Et Puis s’en Va », sur lequel elle s’appuie pour réaliser des ateliers parent/enfant. Tirant le fil de son laboratoire, elle décline la fabrique de l’émotion autour des mots et du langage. Elle s’appuie sur un conte philosophique de Jean-Claude Carrière et créé en 2022 « Le Dernier Mot », conte philosophique sonore à partir de 12 ans. Le Théâtre de L’Autre côté est soutenu par la Préfecture de Région, la DRAC sur des programmes spécifiques, le Conseil Régional Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise, la SPEDIDAM et la SACEM. La compagnie a été lauréate de la fondation SNCF pour la lutte contre l’illettrisme en 2013 et 2015.

www.theatredelautrecote.fr

Publication originale : Culturables.fr – 7 décembre 2022

Description du poste
SITUATION DU POSTE :
Création de poste pour un accompagnement de l’administration et de la production.
Sous la responsabilité du Président et en lien avec la Metteuse en scène.
Accompagnement par l’attaché de production actuel.
Bureaux à Paris, Lille ou Pont-Sainte-Maxence à définir.
Possibilité de travail à distance
Déplacements occasionnels

CHAMP RELATIONNEL :
Externe : Partenaires, prestataires, média
Interne : Metteuse en scène, salariés, services civiques

OUTILS À DISPOSITION :
Bob Booking / Discord / Dropbox / Agenda google
Ordinateur

Responsable de l’administration :
– Devis
– Facturation courante
– Suivi de trésorerie
– Conventions, contrat de cession
– Droits d’auteur
– Montage du budget de la structure en lien avec responsable artistique
– Lien avec prestataire compta et analyse des résultats
– Lien avec prestataire pour l’établissement des paies mensuelles
– Renouvellement licence et divers agréments
– Préparation des AG Dans un premier temps, en lien avec l’attaché de production actuel,

Responsable du montage de production :
– Participation à l’analyse des enjeux et objectifs des projets création
– Construire une stratégie et un calendrier de production
– Recherche de partenaires coproducteurs, résidences, préachats
– Demande de subventions publiques et mécénat
– Veille et réponses à appels à projets
– Rédaction des dossiers de subventions en lien avec la responsable artistique
– Suivi et bilan avec partenaires financeurs

Et aussi, dans une perspective d’évolution du poste à définir ensemble…

Élaborer et piloter de la stratégie développement de la compagnie en lien avec la responsable artistique :
– Participation à la stratégie de développement de la compagnie
– Défendre le projet de la compagnie auprès des partenaires et travailler à sa visibilité
– Piloter la mise en œuvre de la stratégie
– Représentation ou accompagnement de la responsable artistique à des rencontres professionnelles, prioritairement JP

Supervision de la diffusion et communication :
– Fixer les objectifs de diffusion à l’équipe
– Superviser le travail de diffusion mené par l’équipe
– Relayer le travail de diffusion de la responsable artistique sur le réseau spécialisé JP
– Relayer le travail de diffusion de l’équipe si nécessaire
– Élaborer le travail de communication (plan d’action global, newsletters, réseaux sociaux…)
– Superviser la réalisation des outils de communication

Coordination de l’ensemble des actions :
– Animer les temps de réunion d’équipe
– Feuille de route des interventions, résidences et tournées pour les intervenants, artistes, techniciens
– Lien avec les prestataires (KiWI, divers…)
– Tutorer d’éventuels services civiques

Tâches non comprises dans ce poste :
– Gestion du site internet
– Fiches de paie et contrats d’engagement
– Bilan comptable

Profil recherché
FORMATIONS : Gestion d’une entreprise culturelle / management-administration de projet culturel / production du spectacle vivant ou expérience significative dans la gestion administrative de projets.

SAVOIRS :
• Gestion administrative d’une compagnie du spectacle vivant
• Maîtriser des logiciels de bureautique

SAVOIR-FAIRE :
Savoir réaliser des devis, factures, conventions, feuille de route…

EXPÉRIENCES : Expérience en administration et montage de production dans le spectacle vivant serait un plus

QUALITÉS PERSONNELLES :
• Passionné.e par les aventures humaines
• Sens des responsabilités et esprit d’initiative
• Sens de l’organisation
• Esprit d’équipe
• Analyse et esprit de synthèse

Conditions
Temps de travail : 2 jours par semaine minimum (à ré-ajuster en fonction du profil et de la fiche de poste définitive)
Rémunérations selon convention collective CCNEAC groupe 4 à 3 selon expérience.
Type de contrat possible : CDI, CDD ou cachets intermittent. A définir ensemble.
Poste à pourvoir dès que possible.

Date limite de candidature : 30/12/22
Contact et information de recrutement
COORDONNEES COMPLETES : 4 allée René Blanchon, 60700 Pont-Sainte-Maxence.
Candidature à envoyer à : theatredelautrecote[AT]gmail.com avec comme objet «Iktsuarpok».
Renseignements auprès de la metteuse en scène Valérie Fernandez : 06 10 14 90 65.

Publication originale : Culturables.fr – 7 décembre 2022