Le théâtre de Charleville Mézières recrute un.e Administrateur.trice- mission 3 mois / Cand. avant 22-04-21


Description
Sous l’autorité et en étroite collaboration avec la directrice du TCM, l’administrateur/trice accompagne et met en œuvre le nouveau projet artistique et culturel défini dans les volets administratifs, financiers, juridiques, RH de l’établissement.

Publication originale : Culturables.fr – 25 mars 2021

Missions : Responsabilité juridique et administrative :
– Rédaction et suivi des contrats artistiques (français voire étrangers – cessions, résidence de création, co-organisation…), contrats d’occupation du lieu et tout acte juridique (délibération, décision…) nécessaires au fonctionnement de l’établissement
– Déclaration et gestion des droits d’auteur
– Embauche, suivi et déclaration des heures du personnel d’accueil, personnel technique, intermittents
– Rédaction de documents administratifs (rapports d’activité, courriers, compte-rendus…) et développement d’outils ressources
– Interface administrative avec l’ensemble de l’équipe, les autres services municipaux, les partenaires extérieurs
– Gestion du planning d’occupation du théâtre en lien avec la directrice
– Coordination de l’accueil des spectacles dans leurs dimensions logistique (accueil, repas, hébergement, transferts ponctuels) et mise en place de feuilles de route
– Veille juridique et administrative et mise en conformité des pratiques et outils

Responsabilité financière :
– Elaboration et suivi du budget (engagement, paiement des dépenses et recouvrement des recettes), analyse financière et contrôle de son exécution
– Réalisation de bilans financiers
– Rédaction, montage des dossiers et suivi de demandes de subvention en lien avec les partenaires institutionnels
– Recherche de nouveaux financements privés en collaboration avec la direction (mécénat…)
– Fonction de régisseur (recettes suppléant / avance)

Gestion humaine :
– Encadrement du personnel d’accueil (15 personnes), planification de leurs missions
– Gestion administrative de l’ensemble du personnel (temps de travail, gestion et suivi des congés, suivi formation, stagiaires…)
– Assure la suppléance de la direction en cas d’absence

Profil demandé
Formation supérieure, bac + 4 minimum
Expérience similaire exigée en administration du spectacle

Savoir-faire :
Maîtrise du fonctionnement d’un théâtre
Maîtrise des cadres réglementaires de la fonction publique territoriale
Maîtrise des règles de comptabilité publique et des marchés publics
Compétence dans la contractualisation, engagement des artistes et techniciens du spectacle français et étranger dans le respect de la législation
Bonne connaissance du cadre réglementaire de l’organisation de manifestations culturelles (sécurité ERP, assurances, fiscalité)
Bonnes connaissances du droit de la propriété artistique et littéraire, droit de la propriété intellectuelle, de la production et de la diffusion des œuvres originales
Très bonnes connaissances du spectacle vivant et intérêt pour l’art et la culture
Veille juridique, fiscale et sociale
Maîtrise de l’outil informatique et maîtrise d’un logiciel billetterie apprécié (3e acte)
Qualités rédactionnelles
Compétence en management
Sens de l’organisation
Maîtrise de l’outil informatique
Polyvalence

Savoir-être :
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Diplomatie et sens de la négociation
Rigueur
Autonomie
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité

Autres :
Permis B
Maîtrise de l’Anglais apprécié
Maîtrise d’un logiciel billetterie apprécié (3e acte)

Conditions
Poste à pourvoir le : 23/04/2021
Date limite de candidature : 22/04/2021
Type d’emploi : Remplacement temporaire d’un agent sur emploi permanent
Descriptif de l’emploi : Poste ouvert aux contractuels de droit public – Remplacement 3 mois
Cadre d’emploi : Attaché
Localisation du poste : Direction Pôle Culture – Service Théâtre – Mairie, Place du Théâtre – 08000 Charleville-Mézières
Autorité hiérarchique : Agent placé sous l’autorité du responsable du service : directrice du théâtre
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Merci d’envoyer votre candidature exclusivement par mail à l’adresse : recrutement@mairie-charleville-mezieres.fr
03 24 32 42 20

Publication originale : Culturables.fr – 25 mars 2021


Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.