Le Théâtre de Chambre recrute un.e Chargé.e de communication / Cand. avant 16-12-22

Le Théâtre de Chambre est une compagnie théâtrale professionnelle conventionnée par le Ministère de la Culture, soutenue par la Région des Hauts-de-France, le Département du Nord, l’Agglomération de Maubeuge-Val de Sambre et la Ville d’Aulnoye-Aymeries. Il y a une douzaine d’année, elle a investi d’anciens ateliers de la SNCF à Aulnoye-Aymeries et, grâce au soutien de ses partenaires institutionnels, a pu aménager les lieux pour en faire un espace de travail, un lieu où on fabrique des spectacles : le 232U. Aujourd’hui et de plus en plus, le 232U accueille d’autres équipes artistiques, d’autres compagnies avec lesquelles le Théâtre de Chambre a fait le choix de partager le lieu, ses équipements techniques et scéniques, son expérience et ses compétences. Ces équipes, provenant de tous horizons, y répètent et y créent leurs spectacles de danse, de musique, de cirque, de théâtre, taillés pour la rue ou la salle … Le Théâtre de Chambre ne se contente plus de prêter des locaux : désormais nous mettons en œuvre, pour les équipes artistiques accueillies, un accompagnement qualifiant, nous créons un environnement à la mesure de chacun pour répondre au mieux aux besoins exprimés. Cet aspect des activités de la compagnie est amené à se développer dans les mois, les années à venir, puisque la demande, les attentes sont immenses : c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le 232U et c’est dans cette perspective que nous agrandissons notre équipe.

Publication originale : Culturables.fr – 11 octobre 2022

Description du poste
Placé.e sous la responsabilité du Directeur d’administration et de production, le ou la chargé.e de communication remplira les missions suivantes :
• Établissement du plan de communication de la structure et des différentes activités menées (conception, objectifs, définition des campagnes, mise en œuvre)
• Community management : réalisation du calendrier éditorial des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), rédaction des publications et des contenus, mise en œuvre des campagnes, veille, modération, analyses
• Interface avec les fournisseurs partenaires (graphiste, agences, imprimeurs, street-marketing, affichage, …)
• Co-rédaction (avec la direction, les autres membres de l’équipe et les compagnies accueillies en résidence) de la revue trimestrielle, de la newsletter mensuelle, des newsletters ponctuelles, réalisation d’éventuelles feuilles de salle (programmes des spectacles et actions à destination du public)
• Définition et mise en œuvre de la stratégie média : planification, rédaction et envoi des dossiers et communiqués de presse, invitations, relances journalistes, organisation (ponctuelles) de conférences de presse
• Développement des relations avec le public et les partenaires (centres sociaux, médiathèques, Éducation Nationale, associations, comités d’entreprises, …)
• Suivi des réservations (individuelles et groupes)
• Élargissement, sensibilisation et fidélisation des publics (individuels et groupes)
• Entretien et mise à jour de la base de données (spectateurs, professionnels, partenaires, presse, VIP) • Routage et diffusion de documents de tous types : flyers électroniques et papier, teasers vidéo, invitations, cartes de vœux, plaquettes, programmes
• Mise à jour en temps réel des informations sur le site Internet

D’autres missions peuvent être confiées exceptionnellement, en fonction de l’actualité de la compagnie et des nécessités de son fonctionnement.

Profil recherché
Niveau Bac +2 ou + (formation en communication, gestion de projet culturel, médiation culturelle)
Connaissance des stratégies de mobilisation des publics et de communication, de la conception à la mise en œuvre
Expérience dans un poste similaire appréciée mais pas obligatoire
Maîtrise confirmée du Pack Office et avancée de World
Usage de Photoshop et Adobe (formation complémentaire possible)
Bonne connaissance des outils numériques actuels et des réseaux sociaux
Permis B souhaité mais pas obligatoire

Qualités requises
Excellence rédactionnelle, esprit de synthèse
Aisance relationnelle
Connaissance du milieu culturel, intérêt marqué pour le spectacle vivant en particulier
Rigueur, précision et ponctualité
Capacité d’initiative, autonomie, sens de l’organisation et force de proposition
Aptitude au travail en équipe, qualité d’écoute et de dialogue
Sens du service, loyauté et sens de la confidentialité

Conditions
CDD 1 an renouvelable ou suivi d’un CDI
Temps partiel : 28h/semaine sur 4 jours soit 122h/mois (évolution possible)
Travail occasionnel le soir et le week-end, lors de présentations d’étapes de travail ou de représentations au 232U
Statut non cadre Groupe 6 échelon 4 ou 5 de la grille de salaire de la CCNEAC : 1 550 € brut/mois (négociation possible)
Date de prise de fonction 1ère quinzaine de janvier 2023
Lieu 232U et Tour Carrée Aulnoye-Aymeries (59)
Possibilité de télétravail partiel après période d’essai

Date limite de candidature : 16 décembre 2022 inclus

Contact et information de recrutement
Monsieur Régis Burbidge Président
contact@theatredechambre.com
Tel : 03 27 68 07 26

Liens utiles
Site web
Chaîne Youtube

Publication originale : Culturables.fr – 11 octobre 2022