Le réseau culturel européen LIKE propose un service civique Aide au développement du réseau européen / Cand. avant 27-04-18


LIKE s’engage au développement des politiques culturelles en Europe et fédère au sein de son réseau un ensemble d’élus issus de différentes collectivités territoriales et des structures culturelles. Basée à Lille, la structure s’est donnée pour mission de faire se rencontrer les élus et les initiatives innovantes mises en place sur le territoire européen afin d’en faire émerger des outils et des projets partagés dans le domaine des arts et de la culture. L’association œuvre à la construction d’une Europe de la Culture par les territoires afin d’ouvrir les champs du possible en matière culturelle. LIKE s’est fixé comme objectifs de :
– S’engager pour la défense et la promotion de la culture
– Favoriser la coopération et collaboration entre les acteurs culturels, les citoyens et les instances politiques européennes
– Travailler en concertation avec l’ensemble des partenaires pour une Europe de la Culture

Description du poste
Au sein d’une petite équipe dynamique, le/la volontaire sera attaché(e) à la coordinatrice, auprès de laquelle il/elle sera formé(e) à l’animation d’un réseau européen de collectivités territoriales travaillant spécifiquement sur des thématiques arts/culture.
Le/la volontaire sera amené(e) à découvrir toutes les facettes du travail du réseau (partenariats, stratégies de développement du réseau, outils, rencontres et protocoles d’action mis en place par le réseau et communication), mais ses missions s’axeront plus particulièrement autour des axes stratégies de développement du réseau et mise en place des rencontres du réseau :
– Support dans l’organisation événementielle (logistique, mobilisation, diffusion) : mise en place d’une consultation citoyenne à Paris (22 juin 2018) en partenariat avec le ministère de l’Europe et d’une rencontre de deux jours à Arad en Roumanie (octobre 2018)
– Support dans la veille européenne, dans la rédaction des contenus de plaidoyer, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies pour leur diffusion
– Support dans la veille sur les pratiques des réseaux et dans l’élaboration de nouveaux outils/protocoles pour le réseau.

Nous sommes à la recherche d’un.e volontaire qui souhaite développer et partager avec nos membres son envie d’agir pour l’Europe et son goût pour la culture et les arts ! Bienvenue chez LIKE !

Profil recherché
Nous recherchons une personne organisée, qui aime échanger et qui à une appétence pour la culture et les arts.
La pratique de l’anglais serait un grand plus.

Conditions
Début de la mission : entre le 1er et 15 mai 2018
Durée de la mission : 7 mois / 24h semaine
https://www.service-civique.gouv.fr/missions/aide-au-developpement-du-reseau-europeen-3

Contact et informations :
Laétitia Brion, Coordinatrice
09 80 33 09 36
l.brion@likeculture.eu