Le réseau 50° nord propose un stage Assistant·e à la coordination du programme Watch This Space 11 – Août à décembre 2021 / Cand. avant 23-04-21


Créé en 1996, le réseau 50° nord fédère aujourd’hui sur le territoire eurorégional quarante-neuf structures dédiées à la production, à la diffusion, aux résidences et à la formation dans le domaine de l’art contemporain : centres d’art, musées, Frac, lieux intermédiaires et indépendants, écoles d’art, etc.
De nature et d’envergure diverses, elles mènent des actions complémentaires et témoignent de la richesse de la création contemporaine en région Hauts-de-France et Fédération Wallonie-Bruxelles.
Plateforme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, l’association 50° nord repose sur un fonctionnement coopératif et horizontal, basé sur l’échange des savoirs, des ressources et des compétences. À travers la mise en place de groupes de travail consacrés à des thématiques transversales ou à des projets spécifiques, 50° nord permet à ses adhérents de mutualiser leurs énergies et leurs moyens, dans le but de soutenir le développement de leurs activités.
Le réseau favorise également la circulation de l’information autour de la programmation artistique et culturelle de ses membres auprès des professionnels et des publics, œuvrant ainsi à la valorisation de la scène artistique eurorégionale.
Engagé auprès des artistes et des professionnels qui les accompagnent, 50° nord s’investit dans la structuration du secteur des arts visuels, à l’échelle régionale, fédérale et nationale. Sa spécificité réside d’ailleurs dans un soutien tout particulier à la création émergente, notamment par l’organisation du programme Watch This Space, et aux débats critiques et artistiques par l’édition de la revue Facettes.
www.50degresnord.net

Publication originale : Culturables.fr – 12 mars 2021

Présentation de Watch This Space
Watch This Space, programme dédié à la création émergente eurorégionale et coordonnée par 50° nord, s’adresse aux artistes en début de carrière, résidant sur le territoire et en recherche de visibilité et d’opportunités pour leurs activités artistiques.
Soutenus par les structures membres de 50° nord, les artistes sélectionnés bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année, avec une phase de production et d’accompagnement par les structures (janvier-juin) et une phase de présentation du travail au public (septembre-décembre).
Développés sur le territoire de la région Hauts-de-France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des événements sont organisés dans le cadre de ce programme : navette de l’art, journée de rencontres professionnelles, fête de clôture.
L’objectif de Watch This Space est de mettre en lumière la création émergente eurorégionale et de s’engager pour la professionnalisation des jeunes artistes en devenir. Sa 11e édition de Watch This Space a lieu de janvier 2021 à janvier 2022.

Description du poste
Le·la stagiaire assistera la chargée d’administration et de communication à la coordination de Watch This Space, programme d’accompagnement à la création émergente, en particulier dans les domaines suivants :
– accompagnement à la coordination (rédaction des comptes-rendus des réunions de préparation du programme Watch This Space : journée de rencontres professionnelles, clôture, jury, etc.),
– assistance à la communication (outils print – programmes ; et web – site internet, réseaux sociaux et lettres d’information),
– assistance à la journée de rencontres professionnelles et aux actions culturelles (navettes de l’art).
Ce stage offre également la possibilité de découvrir le fonctionnement d’un réseau à l’échelle transfrontalière, ses objectifs et ses enjeux.

Compétences et qualités attendues
– qualités rédactionnelles
– sens de l’écoute
– capacité d’adaptation
– notions sur les outils informatiques (packs office et adobe, Mailchimp, réseaux sociaux)
– pratique des outils et espaces collaboratifs

Profil recherché
– étudiant·e en sciences humaines et sociales, sciences politiques, écoles d’art, métiers de la culture ou de la
communication (min. BAC+3)
– sensibilité à la création contemporaine/art contemporain et intérêt pour leurs réseaux et fonctionnements

Conditions
– Stage conventionné et indemnisé de 4 mois, 35h/semaine en présence effective
– Emploi du temps modulable ponctuellement – disponibilité quelques soirs et samedis
– Rémunération selon la législation en vigueur
– Lieu : Lille (télétravail possible en fonction des conditions sanitaires)
– Date limite de candidature : 23 avril 2021
– Prise de fonction : 23 août 2021

Merci dʼadresser votre curriculum vitæ accompagne dʼune lettre de motivation, sous format pdf, à lʼattention de Fanny Leroux, chargée d’administration et de communication de 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain, et de les envoyer uniquement par mail à bonjour@50degresnord.net.

Publication originale : Culturables.fr – 12 mars 2021