Le RAOUL propose un stage Attaché(e) aux études et à l’observation

Le RAOUL œuvre en Nord – Pas-de-Calais à la mise en réseau de structures de musiques actuelles,
• qu’il accompagne dans leur structuration professionnelle,
• sur lesquelles il prend appui au travers de leur expertise pour mener son projet,
• et pour lesquelles il met en valeur le rôle essentiel qu’elles jouent dans le développement des musiques actuelles en région.
À travers son projet associatif, le RAOUL se donne pour missions le développement et la structuration professionnelle du secteur des musiques actuelles et sa reconnaissance dans les politiques publiques.

Le RAOUL se dote de plusieurs modes d’action :
• Coopération sectorielle
• Outil de mobilisation pour les professionnels
• Accompagnement des adhérents
• Travaux d’observation portant sur le secteur
• Actions à destination de ses adhérents, des professionnels et artistes du secteur des musiques actuelles.

Le RAOUL compte 22 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire du Nord – Pas-de-Calais, du littoral au Val de Sambre, en passant par le Bassin minier du Pas-de-Calais et la métropole lilloise. Activités principales des adhérents : Diffusion, accompagnement de projets artistiques (amateurs, semi-professionnels, professionnels), soutien à la création, promotion des artistes régionaux, action culturelle, pratiques musicales, organisation et accompagnement de projets culturels, promotion de la santé auditive…

MISSIONS ET TÂCHES
Sous la responsabilité du Coordinateur du RAOUL et en collaboration avec la chargée de projets et en lien avec le conseil d’administration du RAOUL, vous mènerez dans le cadre des travaux d’observation du RAOUL :
1. La réalisation d’une étude socio-économique auprès des adhérents du RAOUL. Cette étude sera menée sur la base de l’étude socio-économique faite par le Patch (Pôle régional des musiques actuelles en Picardie) auprès de ses adhérents en 2015. Le questionnaire utilisé aura pour base celui réalisé par le Patch en 2015 et pour lequel des compléments seront à apporter.
2. La réalisation d’un état des lieux régional des lieux de répétition. Cet état des lieux, porté par le RAOUL, est initié au sein du CROMA (Collectif de Réflexion Ouvert Musiques Actuelles) par le groupe de travail « Création ». Il a pour objet de dresser une base de données de l’existant en Nord – Pas-de-Calais – Picardie (coordonnées, fonctionnement…), afin de mieux comprendre l’aménagement régional en matière d’équipements dédiés à la répétition, et cela afin d’apporter des propositions dans le cadre des préconisations que formulera le CROMA à la fin du 1er semestre 2016.

PROFIL
Bonne connaissance du secteur culturel (des musiques actuelles en particulier) et de son environnement général (politiques publiques de la culture, fonctionnement des collectivités territoriales et de l’Etat, des financements publics et privés du secteur culturel…), du fonctionnement associatif et du fonctionnement en réseau.
Expérience dans la production de documents scientifiques et du traitement de données (articles, présentations lors colloque, conférences, statistiques…).
Capacités rédactionnelles et d’analyse.
Aisance à l’oral et aisance dans les relations humaines / Capacité de travail en équipe.
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de traitement (pack Office, Sphinx, suite Adobe…).
La connaissance du territoire du Nord – Pas-de-Calais et de ses acteurs sera appréciée.

NIVEAU D’ÉTUDE
Master 1 ou 2 en sociologie, économie, sciences politiques, géographie ou développement culturel.

SAVOIR-FAIRE
Méthodologie, capacités rédactionnelles, sens de l’organisation, capacités à rechercher, collecter et traiter avec rigueur des informations, capacités d’analyses et de synthèses, sens de la formulation de propositions innovantes, sens de l’anticipation.

SAVOIR-ÊTRE
Qualités relationnelles, écoute, disponibilité, rigueur, réactivité, dynamisme, autonomie et polyvalence.

LIEUX DE STAGE
Bureau du RAOUL, 301 avenue des Nations Unies à Roubaix (59100). Ainsi que tous lieux où la présence du stagiaire s’avèrerait nécessaire à la réalisation de ses missions.

CONDITION DE STAGE
Durée du stage : 5 mois/35h hebdomadaire
Convention de stage obligatoire.
Gratification : taux horaire de 3,60€

CANDIDATURE
CV et lettre de motivation sont à adresser par mail uniquement à l’attention du coordinateur du RAOUL à contact@reseau-raoul.com avant le 5 février 2016.