Le PREAC Mémoires du Travail propose un stage « La mémoire de la chicorée, un nouveau bienfait ! » le 19 mai


Le PRÉAC Mémoires du Travail est engagé dans la formation continue des professionnels concernés par l’éducation artistique et culturelle en région Hauts-de-France. La formation s’adresse aux professionnels des arts et de la culture et de l’éducation, des collectivités, aux associations, aux professionnels de la jeunesse et étudiants. Il propose chaque année un ensemble de stage favorisant le rapprochement des publics, la rencontre et la pratique d’un lieu qui témoigne de l’histoire et de la mémoire du travail en région.

Produit culinaire régional et populaire, la chicorée représente surtout un pan de l’histoire et de l’économie rurale qui fait la richesse du territoire entre Audruicq et Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais. Aujourd’hui, toujours cultivée et exportée, elle nous donne aussi à voir un patrimoine industriel encore méconnu, dont la transmission à la jeune génération constitue un enjeu de territoire. À partir de son patrimoine bâti emblématique, la Sècherie Delplace à Vieille-Église et l’Ecopôle alimentaire, fer de lance du projet alimentaire territorial, les participants seront invités à imaginer les premiers jalons de nouveaux chemins de médiation.
Programme détaillé


Stage gratuit « La mémoire de la chicorée, un nouveau bienfait ! »
Vieille-Eglise (62)
Jeudi 19 mai 2022 – 9h00-16h30
En partenariat avec la Communauté de communes de la Région d’Audruicq, les artistes associés et l’association des Racines et des Hommes
Inscription
Informations : contact@memoiresdutravail.fr

À noter : pour les enseignants (1er de 2nd degré) qui souhaitent participer au stage « La mémoire de la chicorée, un nouveau bienfait ! », veuillez informer de votre inscription à Valérie Delay, coordonnatrice à la DAAC de l’académie de Lille : valerie.delay@ac-lille.fr.