Le Prato, Pôle national Cirque de Lille recrute son.sa Directeur.trice / Cand. avant 15-11-20

Autoproclamé « Théâtre International de Quartier » et installé dans une ancienne filature dans le quartier populaire de Moulins à Lille, Métropole européenne et capitale de la région Hauts-de-France, le Prato, est né dans le bouillonnement des années 1970 de la rencontre de personnalités qui souhaitaient allier sujets de société et arts populaires (théâtre de rue, agit-prop, fanfare, musique free, clown).
Reconnu scène conventionnée pour les Arts du Burlesque en 1999 puis labellisé « Pôle national cirque » par le Ministère de la Culture en 2010, le Prato, a été fondé et est encore dirigé par un artiste, Gilles Defacque, clown-poète.
C’est un lieu dédié aux arts du burlesque, du clown et du cirque, qui accompagne les équipes artistiques en coproduction et les accueille en résidence, avec une attention particulière pour l’émergence.
Pluridisciplinaire et ouvert aux écritures d’autres champs artistiques, le Prato diffuse des spectacles, dans le cadre d’une saison annuelle, dans un lieu mis à sa disposition par la ville de Lille et réaménagé en 2005 : avec une salle de 250 places assises (615 debout), une de 60 places (642 personnes au maximum), 3 loges, un espace administratif, un espace d‘accueil et de catering pour les artistes et le public
L’association dispose d’un budget annuel de 1 100 000€, ainsi que d’une équipe de 8 salariés permanents.

Un projet d’aménagement d’un espace chapiteau est en cours sur la friche culturelle de l’ancienne gare St Sauveur. Le site de la Citadelle (Champ de Mars) permet aussi l’accueil de grands chapiteaux.

Fort de son ancrage local et de sa situation transfrontalière, le Prato est un acteur culturel structurant sur son territoire. Il mène des actions de terrain à la rencontre des habitants dans le quartier de Moulins et des publics éloignés de l’offre artistique et culturelle. Il met également en œuvre une programmation hors-les-murs : lors de « Caravanes » sur le territoire régional, de rendez-vous sous chapiteau et dans le cadre du festival « Les Toiles dans la Ville » qu’il organise en partenariat avec des structures et services culturels de la Métropole européenne de Lille, de la région Hauts-de-France et de Belgique (tous les deux ans depuis 2011).

Soucieux de transmission, le Prato développe des actions de formation en direction des étudiants, des professionnels et des amateurs (Déclinaisons Circassiennes) et de sensibilisation des publics.
Le Prato est membre de réseaux régionaux et nationaux suivants : 4HDF, Collectif Régional des Acteurs Culturels Hauts de France (CRAC), Territoires de cirque et Circostrada.

Le Prato est soutenu par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles des Hauts de France, la ville de Lille, la Région Hauts de France, la métropole européenne Lilloise et le Département du Nord.

Publication originale : Culturables.fr – 28 octobre 2020

Profil de poste :
Peuvent postuler un ou des artistes, ou un ou des personnels de direction.
Le/la directeur/trice élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel conforme au cahier des missions et des charges des Pôles Nationaux Cirque :
– Elle/il établit une politique de soutien à la création circassienne ouverte et potentiellement transdisciplinaire (danse, clown burlesque…) et d’accompagnement des équipes artistiques favorisant leur présence sur le territoire ;
– Elle/Il œuvre en faveur de la dynamique de développement du cirque à l’échelle régionale, nationale voire internationale ;
– Elle/il assure la programmation du Prato dans et hors-les-murs en s’appuyant sur son ancrage territorial et sur les partenariats déjà établis avec certaines tutelles et structures culturelles ;
– Elle/il sera attentif à consolider et développer les liens et les interactions avec le réseau des acteurs culturels dense au plan local et métropolitain et régional.
– Elle/Il mène un projet d’actions culturelles et artistiques ambitieux et engagé en direction de l’ensemble de la population en s’appuyant prioritairement sur le cirque de création et sa dimension transdisciplinaire ;
– Elle/Il poursuit le travail de développement du projet du PNC auprès des tutelles pour aménager de façon pérenne un espace chapiteau dans l’espace de la Gare St Sauveur.
– Elle/Il encadre une équipe professionnelle, est responsable de la gestion financière, administrative et des ressources humaines du Prato.

Compétences requises :
Expérience confirmée de conception et de mise en œuvre et de projets artistiques et culturels et /ou de direction d’établissement.
Capacité à porter une programmation, entre autre dans le cadre d’un « Théâtre International de Quartier ».
Très bonne connaissance des arts du cirque et de la création contemporaine circassienne.
Capacité à fédérer des partenaires autour d’un projet ambitieux pour le cirque et le territoire.
Compétences en matière d’administration, de gestion, et de management

Poste à pourvoir à partir du 1er juillet 2021
Rémunération selon expérience

Les candidatures, sous forme de lettre de motivation argumentée, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, sont à adresser au plus tard le 15 novembre 2020 par courriel, à chacun des destinataires suivants :
M. le Président du Prato – 6 Allée de la Filature 59000 Lille : administration@leprato.fr
Mme la Directrice générale de la création artistique : lara.goussebaile@culture.gouv.fr
Mme la Directrice régionale par intérim des affaires culturelles des Hauts de France – 3 rue du Lombard 59000 Lille : patrice.randon@culture.gouv.fr
Mme le Maire de Lille – Hôtel de Ville Square Augustin Laurent 59800 Lille : sec.culture@mairie-lille.fr
M. le Président du Conseil régional des Hauts de France – 151 Avenue du Président Hoover, 59555 Lille : emilie.freysz@hautsdefrance.fr

Les candidat·e·s présélectionné·e·s devront remettre un projet artistique et culturel rédigé à partir d’une note d’orientation fournie par l’État et les collectivités publiques. Après étude des différents projets, les candidat.e.s seront entendu.e.s par un jury composé des principaux partenaires publics.

Elle/Il sera sélectionné par les tutelles après audition le 25 février.
Elle/Il sera validé par le CA du Prato le 15 mars 21.

Publication originale : Culturables.fr – 28 octobre 2020