Le Phénix (Valenciennes) propose un service civique Développer l’accès de tous à la culture par le numérique / Cand. avant 15-09-19

Le phénix scène nationale pôle européen de création est une Société d’Economie Mixte Locale (SAEML) de droit privé doté d’un budget de 4,6 millions d’euros, pour une équipe permanente de 23 salariés. Elle propose chaque saison 70 spectacles et 130 représentations de théâtre, danse, musique, cirque, jeune public.
Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau projet d’établissement, le phénix scène nationale de Valenciennes s’attache aux valeurs d’ouverture et d’innovation en proposant une saison pluridisciplinaire d’envergure, une permanence artistique, l’accompagnement des dynamiques de la création d’aujourd’hui ainsi qu’une médiation inventive pour tous les publics. Le bâtiment dispose de deux salles de spectacles, d’un espace de répétition, d’un restaurant et d’un espace d’exposition.

Publication : Culturables.fr – 22 août 2019

Description du poste
Le ou la volontaire participera au développement d’une communication favorisant l’accès de tous à la culture.

Pour atteindre cet objectif, nous recherchons un service civique qui développe des outils numériques créatifs permettant de sensibiliser et impliquer les publics dans le projet artistique, notamment les jeunes. Les activités seraient les suivantes :
• Valoriser la parole des jeunes, des publics éloignés de la culture et/ou en difficulté sociale via des reportages vidéos
• Sensibiliser les publics à l’usage des réseaux sociaux et co-construire avec eux la communication des projets auxquels ils participent
• Construire des supports pédagogiques numériques qui favorisent l’accès à la culture des élèves et étudiants
• Réaliser des reportages photographiques sur les publics de tous les âges et de toutes les origines sociales afin de mettre en lumière leur implication dans le projet artistique du phénix et développer leur sentiment d’appartenance à un lieu culturel
• Mettre en ligne sur le site internet et les réseaux sociaux les vidéos et les images produites pour leur donner une visibilité auprès de tous les publics
• Réaliser des supports de communication imprimés qui complètent les supports numériques quand cela s’avère nécessaire pour sensibiliser les publics

Durée: 8 mois

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture