Le Phénix (Valenciennes) propose un mission de service civique « Favoriser l’accès à la culture » / Cand. avant 25-09-22

Le phénix scène nationale pôle européen de création Valenciennes s’attache aux valeurs d’ouverture et d’innovation en proposant une saison pluridisciplinaire et internationale avec de grands rendez-vous (théâtre, danse, musiques, jeune public), des rencontres sur la pensée et la littérature, une permanence artistique avec les artistes associés (Julien Gosselin, Boris Charmatz, Cie XY, Amicale de production, Halory Goerger), l’accompagnement des dynamiques de la création d’aujourd’hui du local à l’international (Cabaret de curiosités, Campus Amiens-Valenciennes, coopération internationale) ainsi qu’une médiation inventive pour tous les publics (hors-les-murs, ateliers nomades, développement territorial).

Publication originale : Culturables.fr – 3 septembre 2022

Objectif citoyen
Le ou la volontaire accueilli(e) participera au développement des actions de médiation à destination de tous les publics.

Actions au quotidien
RELATIONS AVEC LES PUBLICS
· Mène les visites du Phénix avec l’équipe RP
· Participe à l’accueil du public en journée et en soirée en amont des représentations
· Aide à la constitution des outils de suivi des groupes

PROJETS DE MÉDIATION
· Aide à la constitution des outils de médiation à destination des publics
· Présentation du phénix et de sa saison auprès des différents interlocuteurs : partenaires et publics
· Accompagne le projet d’émission radio avec la radio étudiante RAMDAM (pour le festival NEXT en novembre/décembre et le Cabaret de Curiosités en mars)

Qualités souhaitées
· Intérêt confirmé​ pour le spectacle vivant
· Sens de l’organisation
· Aisance relationnelle et capacité d’adaptation aux différents publics
· Goût du travail en équipe
· Autonomie, dynamisme, enthousiasme et sens du service
· Disponibilité en soirée, en journée, en semaine et le week-end
· Permis B indispensable

Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Candidature souhaitée avant le 25 septembre 2022 via ce lien

Publication originale : Culturables.fr – 3 septembre 2022