Le Phénix scène nationale Valenciennes recrute un(e) Secrétaire général(e)

Le Phénix scène nationale Valenciennes défend les valeurs d’ouverture et d’innovation. Il propose dans le cadre de son contrat d’objectifs une saison pluridisciplinaire d’envergure, une permanence artistique permettant l ‘émergence, l’accompagnement des dynamiques de la création d’aujourd’hui ainsi qu’une médiation inventive pour tous les publics.

Ses artistes associés Julien Gosselin, l’Amicale de production et Cédric Orain répètent et créent à Valenciennes leurs projets.
La scène nationale développe aussi une dynamique participative transectorielle (Les Ateliers Nomades, Ateliers créatifs pour l’emploi), une politique éditoriale, une application transversale des outils numériques dans les champs artistique et culturel (WebTV, éducation, recherche) et imagine des projets pilotes dans la médiation (Minute pédagogique, crèche, mensualisation des abonnements).
Un temps fort sur la création contemporaine (Le Cabaret de Curiosités) est devenu un lieu de fabrique artistique repéré. Au cœur du territoire en transformation de l’Euro-région, les coopérations européennes et internationales nourrissent l’ensemble des activités.
Le bâtiment remarquable conçu par Emmanuel Blamont et Lou Caroso dispose de deux salles de spectacle, d’un espace de répétition, d’un restaurant et d’un espace d’exposition.

Le poste
Integré(e) à l’équipe de direction, vous managez une équipe de 9 permanents pour :
– définir et mettre en œuvre une stratégie d’ouverture innovante avec de nouveaux publics ;.
– concevoir et dynamiser la politique de relations extérieures avec les acteurs de la vie civile, de la vie publique, des secteurs associatif et de l’économie du territoire,
– concevoir et développer des actions d’éducation artistique pilotes et engageantes,
– animer la politique de communication avec une attention particulière au numérique et à l’implantation territoriale,
– singulariser l’accueil des publics de la scène nationale,
– superviser l’activité de billetterie et la politique tarifaire,
– impulser et mettre en valeur l’activité éditoriale et numérique ;
– mettre en valeur la médiation développée à l’échelle nationale, européenne et internationale

Profil recherché
Professionnel confirmé(e) du secteur culturel, vous avez fait la preuve d’excellence et d’innovation dans vos fonctions précédentes. Vous conjuguez une grande force intellectuelle et une capacité de mise en œuvre exigeante.
Vous avez une connaissance éprouvée des outils du développement culturel, des notions de marketing et maîtriser les politiques territoriales et éducatives.
Vous voulez aujourd’hui rencontrer une vision partagée, une dynamique artistique ambitieuse et un cadre managérial dynamique qui vous permettra d’épanouir vos talents au service des publics.
Personnalité assertive et engagée, excellent animateur d’équipe, vous défendez la réussite de votre mission pour inventer des modes de médiation artistiques et culturels exemplaires et contemporains.

Conditions
Poste basé à Valenciennes
Prise de fonction : 1er septembre 2015
Salaire sur la base de la grille de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, en fonction du profil et de l’expérience du candidat / de la candidate.

 

Candidature avant le 15 mai 2015 via le site Profilculture

 

Le Phénix – Scène nationale

BP 39 – boulevard Harpignies
59 300 VALENCIENNES cedex

www.lephenix.fr