Le phénix scène nationale pôle européen de création (Valenciennes) recrute un.e Responsable marketing, billetterie et pôle accueil / Cand. avant 30-06-20


Le phénix scène nationale pôle européen de création Valenciennes s’attache aux valeurs d’ouverture et d’innovation en proposant une saison pluridisciplinaire et internationale avec de grands rendez-vous (théâtre, danse, musiques, jeune public), des rencontres sur la pensée et la littérature, une permanence artistique avec les artistes associés (Julien Gosselin, Boris Charmatz, Cie XY, Amicale de production, Halory Goerger), l’accompagnement des dynamiques de la création d’aujourd’hui du local à l’international (Cabaret de curiosités, Campus Amiens-Valenciennes, coopération internationale) ainsi qu’une médiation inventive pour tous les publics (hors-les-murs, ateliers nomades, développement territorial).

Publication originale : Culturables.fr – 4 juin 2020

Poste
Titre : Responsable marketing, billetterie et pôle accueil
Statut : cadre
Type de contrat : CDI temps plein
Poste à pouvoir : 17 août 2020
Lien hiérarchique : Le ou la Responsable marketing, billetterie et pôle accueil est placé(e) sous l’autorité de la secrétaire générale

Missions
Au sein du Secrétariat Général, qui regroupe les fonctions de communication, relations avec la presse, relations avec les publics, marketing, billetterie, et accueil des publics, il/elle assure les missions suivantes :

Management
– Encadre, recrute et forme, planifie et anime le travail des équipes d’accueil et de billetterie (17 personnes dont 15 en CDII à temps partiel)

Marketing des ventes
– Analyse, conçoit et met en œuvre la stratégie CRM et marketing des ventes : définit les cibles spectateurs, propose des campagnes ciblées et adaptées, assure la déclinaison de certains contenus en fonction des différents supports utilisés
– Participe au développement et à la mise en œuvre des campagnes marketing digital et de la politique éditoriale sur les réseaux sociaux en lien avec le pôle communication dans l’objectif de fidéliser et conquérir de nouveaux publics
– Garantit l’alignement stratégique du site web avec les enjeux marketing et assure la cohérence des parcours spectateurs sur le web

Billetterie
– Pilote et coordonne les activités de la billetterie
– Gère l’exploitation du logiciel de billetterie (paramétrage, création et gestion des la salle)
– Développe, optimise et assure le suivi des ventes
– Analyse les indicateurs commerciaux de performance
– Assure le reporting des statistiques, états de vente et bilans
– Supervise le suivi des caisses et la synthèse des ventes en lien avec la comptabilité

Accueil du public
– Participe à la définition de la politique d’accueil des publics et la met en œuvre
– Pilote et coordonne l’activité d’accueil : accueil général en journée et en soirée

Profil souhaité
Formation souhaitée
Formation supérieure en commerce ou marketing.

Expérience requise
Expérience significative d’au moins 5 ans dans un poste similaire.

Qualités requises
-Esprit d’initiative, force de proposition
– Sens de l’analyse et de synthèse
– Capacité d’anticipation, de rigueur et d’organisation
– Créativité et sens de l’innovation
– Leadership et esprit d’entreprise
– Adaptabilité et flexibilité
– Sens de l’accueil
– Qualités relationnelles
– Goût du travail en équipe
– Maîtrise de logiciels bureautiques et de logiciels de billetterie (la connaissance du logiciel Sirius est un plus)
– Anglais
– Permis B

Rémunération
Sur la base de la grille de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, statut cadre, groupe 4 et en fonction du profil et de l’expérience du candidat / de la candidate.
Avantages sociaux : tickets restaurant et mutuelle d’entreprise

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 30 juin 2020 à l’attention de Marion Fraccola, Secrétaire générale, par mail uniquement : fraccola@lephenix.fr en précisant « Responsable Marketing, billetterie et pôle accueil ».
Les entretiens auront lieu du 6 au 10 juillet 2020.

Publication originale : Culturables.fr – 4 juin 2020