Le phénix scène nationale pôle européen de création (Valenciennes) recrute un.e Hôte.sse d’accueil-caissier.ère / Cand. avant mi-mai 2019


Le phénix scène nationale pôle européen de création est une Société d’Economie Mixte Locale (SAEML) de droit privé doté d’un budget de 4,6 millions d’euros, pour une équipe permanente de 23 salariés. Elle propose chaque saison 70 spectacles et 130 représentations de théâtre, danse, musique, cirque, jeune public. Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau projet d’établissement le phénix s’attache aux valeurs d’ouverture et d’innovation en proposant une saison pluridisciplinaire d’envergure, une permanence artistique, l’accompagnement des dynamiques de la création d’aujourd’hui ainsi qu’une médiation inventive pour tous les publics. Le bâtiment dispose de deux salles de spectacle, d’un espace de répétition, d’un restaurant et d’un espace d’exposition. Entre mars et novembre 2019, le phénix est en travaux, et poursuit sa programmation hors les murs, avec une quinzaine de spectacles programmés chez plus de 20 partenaires sur le territoire, et avec un accueil billetterie situé dans le hall du musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Le 11 juin 2019, le phénix ouvrira les locations pour la future saison (2019-2020), en vente à l’unité et à l’abonnement, et a besoin à ce titre de renforcer son équipe de billetterie et de relation aux publics individuels.

Description du poste
Titre : Hôte.sse d’accueil – caissier.ère

Lien hiérarchique : Sous l’autorité de la responsable marketing billetterie accueil, et en soutien à l’attachée aux relations avec les publics individuels et à la billetterie,

Missions : vous êtes chargé.e de l’accueil, du conseil et de la vente aux publics individuels.
À ce titre, vous assurez :
– L’accueil et le renseignement sur la programmation du phénix, au guichet (situé dans le hall du musée des Beaux-Arts de Valenciennes) et par téléphone
– La vente des billets de spectacles auprès des particuliers, au guichet et par téléphone
– La tenue de la caisse
– La promotion des activités auprès des publics individuels
– Le service après-vente et la gestion des réservations du public individuel (échange de billets, envois par courrier) et des publics groupes (traitement des réservations de groupes scolaires, notamment)
– L’accueil du public sur certains spectacles
– La bonne tenue du fichier client (mise à jour des contacts et enrichissement des informations)

Profil recherché
Expériences :
– Une connaissance d’un logiciel de billetterie (particulièrement de Sirius) sera appréciée
– Une expérience sur un poste similaire en vente/encaissement de billetterie sera appréciée (FNAC, salle de spectacle, musée, etc)

Qualités :
– Bonne culture générale, curiosité, et intérêt pour le spectacle vivant
– Capacité d’adaptation à la diversité de la clientèle (individuels, groupes, CSE, scolaires)
– Rigueur, diplomatie, autonomie, dynamisme, polyvalence, ponctualité, motivation, goût pour le travail en équipe, bonne présentation
– Capacité à démarcher et à prospecter du nouveau public
– Permis B nécessaire

Conditions
Disponibilités : CDII de 100 heures / an
Prise de poste : mi-mai 2019
Une grande partie des heures sera effectuée de mai à début juillet, puis de septembre à octobre (renfort pendant la campagne d’abonnements).
En dehors de ces périodes, les besoins seront plus ponctuels

Date limite de candidature : mi-mai 2019

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à Carole Raphanel, responsable marketing, billetterie, accueil, par e-mail : raphanel@lephenix.fr