Le PETR Cœur des Hauts-de-France propose un stage Chargé.e de mission mécénat territorial – développement culturel / Cand. avant 23-01-23

Le PETR Cœur des Hauts-de-France est un syndicat mixte fermé dans lequel siègent les élus des trois communautés de communes qui le composent suite aux fusions opérées en 2017 dans le cadre de la loi Notre : communautés de communes de Haute Somme, Terre de Picardie, de l’est de la Somme.
Ces dernières regroupent à elles trois 68 000 habitants. La création du PETR s’est traduite par l’élaboration d’un projet de territoire et a permis d’engager ce dernier dans un contrat de ruralité avec l’Etat sur la période 2017 – 2020.
Instance de concertation et de mutualisation de politiques publiques menées à l’échelle du bassin de vie Santerre Haute Somme, le PETR appuie son projet sur trois piliers forts : le développement économique et touristique, l’aménagement du territoire et le développement culturel. En 2023, le PETR est composé de 19 salariés.

Publication originale : Culturables.fr – 27 décembre 2022

Description du poste
Sous l’autorité du directeur et la responsabilité du coordinateur culturel du PETR, l’agent sera amené à définir en concertation avec certains agents du PETR et le tissu d’acteurs concernés le cadre d’une stratégie de mécénat territorial.

Pour cela, ce dernier aura la tâche de :
– Sensibiliser, par une stratégie de communication adaptée, le tissu entrepreneurial local, les habitants mais également l’ensemble des acteurs engagés dans le développement culturel local (collectivités, associations) aux enjeux du mécénat territorial, à ses modalités juridiques et financières ainsi qu’à l’intérêt d’engager le territoire dans une telle démarche
– Identifier et échanger avec l’ensemble des structures professionnelles du mécénat (Admical, association française des fundraisers…), les plateformes de financement participatif mais également avec certaines collectivités déjà engagées dans cette dynamique
– Mener une mission de veille et échanger avec les fondations ou groupes d’entreprises pour identifier les grandes tendances dans le soutien aux dynamiques culturelles et patrimoniales
– Bâtir un véhicule juridique adapté aux enjeux du territoire avec l’ensemble des acteurs concernés, en mesure d’accompagner durablement la stratégie de mécénat du PETR

Profil recherché
Etudiant en Master d’école de commerce, marketing, communication, droit ou ingénierie culturelle
Très bonne connaissance des enjeux liés au mécénat territorial notamment dans le domaine culturel
Très bonne maîtrise des outils juridiques et financiers propres au mécénat
Très bonne utilisation des outils de communication
Sens du relationnel, du travail en équipe et en transversalité
Autonomie, capacité d’adaptation, rigueur
Capacité rédactionnelle et aisance orale
Intérêt pour le monde de la culture, de l’art et du patrimoine
Une première expérience dans le mécénat serait la bienvenue

Conditions
Durée du stage : 6 mois (de février à juillet ou de mars à août)
La personne devra être véhiculée / permis B obligatoire
Gratification de stage
Défraiements transport forfaitaires
Convention de stage obligatoire
Stage basé à Péronne avec des déplacements sur le territoire et en région éventuellement

Date limite de candidature : 23 janvier 2023

Candidature à déposer à Julien Robiquet à l’adresse suivante : j.robiquet@coeurdeshautsdefrance.fr

Publication originale : Culturables.fr – 27 décembre 2022