Le Musée du Louvre-Centre de conservation (Paris puis Liévin) recrute un.e Chef.fe de service – bureau des utilisateurs / Cand. avant 1-10-18

Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix et le Jardin des Tuileries dans un domaine de 37 hectares.
Le musée du Louvre, qui comprend 360.000 m² de planchers, a accueilli en 2017 plus de 8 millions de visiteurs dans 86.600 m². Parmi ceux-ci, 70.000 m² sont consacrés aux espaces muséographiques, dont 20.000 ont été rénovés depuis 2014.
Environ 2300 agents travaillent au musée.
Le Centre de Conservation du Louvre (CCL), bâtiment de 18000 m² destiné à accueillir des œuvres du musée du Louvre actuellement conservées en réserves à Paris, sera construit à Liévin (62) entre le dernier trimestre 2017 et la fin du premier semestre 2019. Outre des fonctionnalités liées à la circulation, à l’étude et à la conservation des collections, il abritera des ateliers de traitement (interventions sur les œuvres du type dépoussiérage, consolidation, vernissage…) et des espaces de consultation pour les chercheurs. Cette structure, rattachée administrativement à l’établissement public du Musée du Louvre, accueillera uniquement un public de professionnel sur rendez-vous, et n’est donc pas classée ERP.

Description du poste
Le Chef de service garantit le bon fonctionnement du Centre de Conservation du Louvre dans les domaines financiers, juridiques et des ressources humaines et supervise l’organisation quotidienne de l’accueil et de l’orientation des utilisateurs du CCL.

ACTIVITÉS :
1) Contribuer au bon fonctionnement du Centre de Conservation du Louvre :
-Définir les procédures administratives du Centre (circuits d’information, procédures, archivages…) -Organiser l’information interne sur l’activité du Centre dans tous les domaines
-Mettre en œuvre une démarche qualité et le suivi des indicateurs de satisfaction
-Assurer le suivi des indicateurs du Contrat d’Objectifs et de Performance en lien avec la direction de la Direction de la Recherche et des Collections (DRC)
-Participer à la mise en œuvre des outils de pilotage
-Assurer la gestion des moyens du centre : analyser et valider les commandes de fournitures, de matériel et d’Équipements de Protection et superviser le suivi de l’inventaire mobilier
-Assurer les missions du correspondant informatique du Centre et le suivi de l’entretien des matériels informatique et téléphonique

2) En lien avec le service du pilotage administratif de la DRC et les directions supports du musée, assurer le suivi des aspects budgétaires, financiers et des ressources humaines du centre :
-Préparer, gérer et suivre le budget du CCL et en garantir la bonne exécution
-S’assurer du respect des procédures liées aux marchés publics
-Participer à la rédaction des marchés, procédures adaptées et des contrats et suivre leur exécution
-Superviser les opérations permettant la commande, le paiement des achats et le traitement du service fait
-Accompagner les encadrants du CCL dans toutes les problématiques en ressources humaines
-Diffuser auprès des agents toutes les informations relatives aux ressources humaines
-Participer à l’analyse des besoins en termes d’effectifs, de compétences et assurer le suivi des procédures de recrutement
-Être garant de la conservation des archives du CCL

3) Gérer l’organisation quotidienne de l’accueil et de l’orientation des utilisateurs du CCL :
-Superviser les plannings d’occupation des différents espaces sociaux et administratifs mutualisés
-Superviser la planification et l’organisation des séjours des visiteurs (internes et externes) pour les aspects logistiques (accueil, trajet, restauration, hébergement, mise à disposition de bureau…) en lien étroit avec le chef du service régie des œuvres et les départements
-Superviser la mise en œuvre de l’accueil des agents ou stagiaires arrivant dans le CCL (informations, autorisations d’accès, badges, clefs, informatique et logiciels…)
-Suivre les autorisations d’accès au Centre en lien avec l’adjoint au chef du service bâtiment et sécurité

4) Encadrer et animer le bureau des utilisateurs composé de 2 agents :
-Fédérer l’équipe autour du projet du CCL
-Concevoir les outils de planification et les procédures de contrôle de l’activité du service
-Être garant de l’application des règles de sécurité, d’ergonomie au travail et les normes et les dispositifs d’hygiène et de sécurité
-Garantir la fiabilité des différents systèmes d’information auxquels le service contribue

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