Le musée des Beaux-Arts de Cambrai recrute un.e Responsable du développement des publics / Cand. avant 15-09-19


Le musée des Beaux-Arts de Cambrai est implanté dans un ancien hôtel particulier daté du XVIIIème siècle, rénové dans les années 90 par le biais d’une architecture contemporaine. Le parcours de visite présente sur 4 niveaux d’une surface de presque 3000m² les collections permanentes qui vont de l’Antiquité à nos jours.
Quatre Départements régissent les collections qui s’élèvent à 22 000 objets environ : archéologie, patrimoine de Cambrai, objets d’art et Beaux-Arts.
Le musée des Beaux-Arts organise 1 à 2 expositions temporaires par an et 2 à 4 accrochages par an autour de ses collections. Il accueille 10 000 visiteurs par an environ.
En 2018, le musée des Beaux-Arts a repensé en totalité son parcours Beaux-Arts (14 salles) après plus de 20 ans d’existence quasi inchangée. Avec l’objectif de redonner une identité forte au musée, ce nouveau parcours, intitulé « L’intime et le monde », se caractérise par trois axes forts : un musée-maison, un musée habité et le musée des artistes cambrésiens, permettant une valorisation renouvelée des collections et du bâtiment. De plus, cette même année, le musée des beaux-arts a été lauréat du prix national « Osez le musée ! » délivré par le Ministère de la Culture, récompensant sa politique de médiation envers les publics éloignés de la culture.
Aujourd’hui, le musée des Beaux-Arts poursuit son ambition de développement dans les domaines des collections (deuxième récolement décennal, poursuite du redéploiement des collections) et de la médiation en vue de l’écriture de son Projet Scientifique et Culturel à l’horizon 2020.

Publication originale : Culturables.fr – 1er septembre 2019

Description du poste
Missions principales : sous la responsabilité de la directrice, le/la responsable du développement des publics a pour objectif premier d’accroître la fréquentation du musée des beaux-arts.
Il/Elle a pour missions principales de proposer une politique de médiation envers les publics groupes, notamment scolaires, d’optimiser les conditions d’accueil et de visite offertes aux visiteurs (groupes et individuels) et de participer à la communication du musée des beaux-arts.

• ACTIVITE : DEVELOPPEMENT DES PUBLICS SCOLAIRES ET GROUPES
Prospection, développement, fidélisation des publics scolaires, en particulier ceux de la Ville de Cambrai et de la Communauté d’Agglomération de Cambrai, en lien avec les différents acteurs, tant locaux que régionaux, du monde éducatif : services de la Ville, circonscriptions, inspections académiques, DAAC, CRDP, DRAC Hauts-de-France, le Département du Nord, la Région Hauts-de-France, etc
Développement et mise en œuvre de la formation de formateurs au sein du musée : organisation et animation de formations à destination des enseignants autour des expositions temporaires et du parcours permanent, lien avec l’Académie sur le plan de formation des enseignants, participation au dispositif « Invitation au musée », élaboration de publications et dossiers pédagogiques, etc
Développement et suivi des actions menées en collaboration avec le professeur missionné par l’Education Nationale
Mise en place d’actions éducatives communes avec les autres services culturels de la Ville et de la CAC (le Labo, théâtre, service d’art et d’histoire, conservatoire, archives municipales, ateliers d’art plastiques, Archéosite, etc)
Développement de projets en direction des publics scolaires et recherche de solutions de financement (public/privé).
Valorisation de ceux-ci à l’échelle locale, régionale et nationale (publication, presse, labels du Ministère de la Culture, etc)
Relation avec les guides vacataires : formation/information, suivi des activités, recrutement, etc
Conduire des interventions pédagogiques et des ateliers Développement des publics groupe : hors-temps scolaires, associatifs, centres sociaux, groupes adultes.
Gestion de la politique de promotion touristique du musée en lien avec les acteurs du territoire (CRT et le label « Qualité Tourisme », CDT, OT…)
Assurer les médiations à destination des publics du musée

• ACTIVITE : DEVELOPPEMENT DES PUBLICS ET DE L’ACCUEIL DU MUSEE DES BEAUX-ARTS
Etude et analyse des chiffres de fréquentation des publics Lancement, étude et analyse d’études des publics.
Mise en place d’un observatoire des publics du musée
Évaluation critique des outils et actions mis en place.
Réalisation de bilans et de rapports d’activités annuels
Définition et mise en place d’une politique de développement des publics (connaissance et fidélisation des visiteurs, analyse des attentes, conquête de nouveaux publics)
Contribution à l’écriture d’une politique des publics du musée des Beaux-Arts
Participation à l’amélioration et à l’optimisation des conditions d’accueil et de visites des publics au musée : contribution au développement d’équipements d’accueil et de visite, formation/information des équipes concernées, organisation des méthodes de travail inhérentes (statistiques, caisse, boutique, etc), réalisation de rapports et de bilans, etc

• ACTIVITE : PARTICIPATION A LA COMMUNICATION DU MUSEE
Elaboration et suivi des outils de communication édités par le musée : cartons d’invitation, programmes d’activités, flyers, etc.
Réalisation graphique de certains supports de communication.
Relation avec les services de la Ville de Cambrai correspondants (service Imprimerie, service Communication, etc)
Relation avec la presse locale et régionale autour des événements du musée : rédaction et mise en forme de communiqués, dossiers de presse, accueils de presse, organisation de conférences de presse
Suivi et mise à jour des actualités du musée sur les sites et réseaux sociaux : site internet du musée, page Facebook, etc
Diffusion de l’information : diffusion papier, e-mailing, alimentation de sites web, réseaux sociaux, opérations de promotion, contenu pédagogique et de médiation pour les réseaux sociaux, etc
Gestion et mise à jour du fichier de contact presse

• Collaboration étroite avec la chargée de la programmation culturelle et des publics spécifiques

• Rôle de représentation du musée (interne/externe) et relation avec les autres services de la Ville de Cambrai et de la Communauté d’Agglomération de Cambrai (services culturels, services financiers, services techniques, etc)

Profil recherché
Expérience dans un poste similaire exigée
Expérience réussie en médiation culturelle auprès de différents publics
Sens relationnel et sens du contact
Prise de parole en public
Expérience en management
Forte disposition pour le travail d’équipe
Aptitudes au travail en réseau
Sens de l’organisation, minutie
Qualités méthodologiques, rédactionnelles et relationnelles
Autonomie, rigueur, polyvalence, anticipation
Connaissance en marchés publics
Permis B

Conditions
Localisation du poste : Musée des beaux-arts – 15 rue de l’Epée – 59400 CAMBRAI
Catégorie du poste : cadre d’emploi des assistants et assistants principaux territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie B), titulaire ou contractuel de droit privé (35 heures/semaine)
Conditions de travail : Temps complet – Travail possible les WE et en soirée

Lettre de motivation et C.V. à adresser avant le 15 septembre 2019
À l’attention de Monsieur le Maire de Cambrai
Direction des Ressources Humaines
2 rue de Nice – BP 409
59407 CAMBRAI Cedex

Informations complémentaires/renseignements : Mme Alice Conier, Directrice du musée – 03 27 82 27 92 (ligne directe) ou par email : acornier@mairie-cambrai.fr
Les entretiens de recrutement se dérouleront vraisemblablement courant octobre 2019.

Publication originale : Culturables.fr – 1er septembre 2019