Le Musée Benoît-de-Puydt (Bailleul) recherche un.e Responsable du public et du développement du musée / Cand. avant 31-10-18


Au sein d’une ville de 15000 habitants, le musée Benoît-De-Puydt, labellisé musée de France, rassemble un important ensemble d’objets d’art témoins des cultures flamande, hollandaise et française du 15e au 19e siècle dans l’esprit d’une maison de collectionneur. Afin d’assurer le développement et la diversification de ses publics, de favoriser le développement numérique de sa politique de médiation – en animant notamment le musée numérique- et de contribuer à une programmation culturelle accessible et attractive, la Ville de Bailleul recrute un responsable des publics et du développement du musée, membre de l’équipe de direction de l’établissement.

Description du poste
À ce titre, vous serez chargé-e de définir, concevoir et mettre en œuvre la politique de médiation culturelle et la programmation des actions de médiation du musée en vue de la reconquête des publics.
Vous vous appuierez sur des vacataires horaires placés sous votre direction et travaillerez en étroite concertation avec la chargée de communication.
Vous serez en charge de l’élaboration de la programmation culturelle du musée en étant convaincu(e) que le musée peut être vecteur d’innovation culturelle et sociale. Pour y parvenir, vous devrez convoquer de nouvelles formes de médiation, en lien avec les autres services du pôle culture.
Les pratiques muséales numériques vous sont familières.
Vous aurez également en charge la supervision des missions scientifiques du musée en lien avec le régisseur des collections.

Profil recherché
Formation : diplôme de l’enseignement supérieur
Expérience acquise dans l’environnement muséal
Bonne connaissance de l’histoire des arts, des réseaux culturels et pédagogiques ainsi que des programmes ou politiques de médiation nationaux
Maîtrise de l’anglais, la connaissance du néerlandais serait un plus
Maîtrise des outils informatiques souhaitée (suite Office) et micromusée
Savoirs de base en management d’équipe et en encadrement

Compétences transversales :
Grande aisance pour la présentation orale auprès du public et sens du contact humain
Très bonne qualité rédactionnelle écrite
Sens de la communication et de la relation au public
Autonomie, créativité, polyvalence, curiosité, dynamisme et efficacité
Imagination pour porter des expérimentations dans un contexte budgétaire et humain contraint
Sens de l’équipe et adaptation au changement
Pilotage de projets et co-construction de partenariats

Conditions
Assistant de conservation du patrimoine
Poste à temps plein (35 heures)
Travail le week-end et grande disponibilité
Participation obligatoire à des opérations d’ouvertures exceptionnelles en dehors des horaires réguliers (Nuit des musées, Journées du patrimoine, etc.)
Travail en bureau, atelier, extérieur
Station debout ponctuelle
Permis B nécessaire

Vous voudrez bien adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) accompagnée, pour les lauréats du concours, de votre attestation de réussite et pour les fonctionnaires, de votre dernier arrêté de situation administrative, au plus tard le 31 octobre 2018 à :
Monsieur le Maire de la Ville de Bailleul
Grand Place Charles de Gaulle BP9
59270 BAILLEUL

Renseignements :
Benoît Blanc, Directeur du pôle Culture
03 28 500 600 – bblanc@ville-bailleul.fr