Le Manège scène nationale-Reims propose un stage Relations avec ls publics / Cand. avant 30-06-19


À proximité immédiate du centre-ville, Le Manège, scène nationale-Reims, déploie son activité de soutien à la création, de diffusion de spectacles vivants contemporains sur un site historique exceptionnel comprenant deux bâtiments voisins (le théâtre et un cirque en dur) ainsi qu’un espace chapiteau et un studio de répétition. Guidé par une approche pluridisciplinaire, son projet s’articule autour de la danse, du cirque, des marionnettes et de toute autre forme s’intéressant au mouvement. Il affirme une présence artistique forte et prend en compte de façon résolue la question des publics à travers un important programme d’actions artistiques et culturelles. Le service de développement du public, composé de trois salariées et de deux enseignants relais, met en œuvre les orientations du projet artistique, le transmet au public qu’il développe par des démarches et actions innovantes en rapport avec la programmation et dans un lien étroit avec le service communication et billetterie.

Description du poste
Dans le cadre du projet artistique du Manège, sous la responsabilité de la coresponsable des relations avec les publics désignée, le/la stagiaire aura pour missions principales de l’assister pour la mise en œuvre et le suivi des actions en direction des publics, notamment en direction des publics individuels
Une initiation au maniement du logiciel de billetterie/CRM Secutix est prévue dans le cadre de ce stage.

Définition des tâches
Participation à la préparation du lancement de saison.
Participation à la mise en œuvre des présentations à l’extérieur : édition des documents, logistique, lien avec les artistes, suivi de la communication avec les relais.
Suivi des relations avec les relais associatifs et CE : préparation des mailing, relances téléphoniques et mise à jour du fichier…
Participation à la mise en œuvre des projets participatifs et ateliers proposés : suivi des inscriptions, envois des informations aux participants …
Participation au planning de distribution de certains documents, en lien avec la coresponsable des relations publiques et le service communication.
Participation au suivi et à l’évaluation des actions.
Prospection ciblée en fonction de la thématique et/ou de l’esthétique des spectacles proposés.
Participation aux réunions de service et de coordination.
Participation à la valorisation du fonds documentaire (livres, DVD).

Profil recherché
Intérêt pour le secteur du spectacle vivant, en particulier danse, cirque et marionnette
Aisance à l’oral et à l’écrit, excellente orthographe
Capacité d’organisation et de prise d’initiative
Disponibilité en soirée et parfois le weekend Une formation en lien avec le domaine artistique, la médiation et/ou la communication serait un plus
Maîtrise des logiciels Word et Excel et des réseaux sociaux
Permis B (si possible)

Conditions
Du 28 août au 27 novembre inclus.
Souplesse et discussion possible sur la durée du stage et sur l’organisation hebdomadaire
Indemnité statutaire de stage (568,76€ mensuel) + transports sur Reims et tickets restaurant.
Lieu du stage : Manège de Reims, 2 boulevard Général Leclerc 51100 Reims

Envoi CV et lettre de motivation à Céline Gruyer avant le 30 juin 2019 à c.gruyer@manege-reims.eu