Le Manège Maubeuge – Scène nationale recrute un.e Régisseur.se général.e / Cand. avant 15-02-23

Le Manège Maubeuge – Scène nationale, association loi 1901, porte un projet artistique et culturel fort, en faveur du croisement des arts vivants. La Scène nationale propose une programmation pluridisciplinaire, à la fois exigeante et accessible à tous, où se côtoient le théâtre contemporain, la performance, la danse, le cirque, la marionnette, les arts numériques et urbains, des artistes régionaux, nationaux, internationaux, confirmés ou jeunes créateurs, créatrices. La médiation et l’accueil d’équipes artistiques en résidence complètent l’offre proposée par le Manège. La Scène nationale s’appuie aussi sur des atouts qui fondent sa singularité dans le paysage culturel : un festival dédié aux arts vivants, des hébergements pour les artistes, une programmation décentralisée sur le Val de Sambre et l’Avesnois, un territoire jeune, rural et transfrontalier, coopérant avec des structures en France et en Europe.

Publication originale : Culturables.fr – 14 janvier 2023

Description du poste
Compte-tenu de l’activité du Manège, vous travaillez dans des configurations très variées dans des lieux équipés ou non, ou encore, en plein air en fonction des spectacles accueillis et des productions.
Vous encadrez des équipes de techniciens et techniciennes de taille très variable.
Vous êtes associé aux phases de création du spectacle, de l’évènement ou de la manifestation.
Vous gérez des moyens et des équipements scéniques de dimensions différentes.
Vous avez la charge de la gestion technique d’une programmation.

Missions :
Au sein de la direction technique, sous la responsabilité hiérarchique du directeur technique et en étroite collaborations avec les régisseurs généraux, vos missions sont les suivantes :
– Organiser et préparer les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l’exploitation des spectacles, événements et manifestations, dans le cadre du projet artistique et culturel de la structure.
– Définir les besoins en personnels techniques et constituer les équipes, dans la limite des moyens qui lui sont alloués.
– Encadrer les personnels placés sous sa responsabilité.
– S’assurer des bonnes conditions d’accueil et de travail des équipes artistiques et techniques.
– Vérifier les conditions d’accueil, de confort et d’accessibilité du public.
– Suivre les budgets alloués et les dépenses techniques afférents aux spectacles, évènements et manifestations.
– Contrôler l’entretien et la maintenance du matériel scénique et des espaces des manifestations.
– Assurer une veille sur l’évolution technologique de l’équipement et du matériel scénique.
– Mettre en œuvre les règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et au public.

Profil recherché
– Expérience significative dans le spectacle vivant particulièrement dans des domaines techniques, confortée par des actions de formation.
– Vous savez identifier les spécificités et contraintes des lieux d’exploitation des spectacles, événements et manifestations, et déterminer les moyens à mettre en œuvre.
– Vous savez gérer les priorités, les problèmes logistiques potentiels, résoudre ou s’assurer de la résolution des problèmes techniques affectant le bon déroulement de l’exploitation.
– Vous maîtrisez de la réglementation du travail.
– La détention des certifications, habilitations, autorisations et permis spécifiques (SSIAP, SST, CACES, électricité, machinerie/levage…) serait appréciée.
Possession du permis B indispensable.
– Langue étrangère appréciée.

Conditions
Contrat à durée déterminée : 5 mois à temps plein
Travail en journée, soirée et le week-end, déplacement sur le territoire
Rémunération : selon expérience et sur la base de la CCNEAC
Poste basé à Maubeuge.
A pourvoir dès que possible
Date limite de candidature

Merci d’adresser lettre de motivation et CV, dès que possible et avant le 15/02/2023, à l’attention du Président, Monsieur Alain Dogimont.
Uniquement par mail à : Laura Perignon, chargée des Ressources Humaines : lauraperrignon@lemanege.com

Publication originale : Culturables.fr – 14 janvier 2023