Le Louvre Lens recrute un.e Responsable du pôle des médiateurs / Cand. avant 18-09-18

Descriptif des missions
Domaines d’activité :
La médiation se destine à tous les types de publics en prenant en considération les différents types de cellules de visite, le degré de familiarité avec le musée et l’âge du visiteur.
L’équipe de médiation du Louvre-Lens agit dans l’ensemble des espaces du musée-parc et dans des opérations hors-les-murs.
Le responsable du pôle est garant de l’organisation et du planning des personnels en charge de la médiation au contact du public. Il veille à l’entraide et l’émulation de l’équipe. Il anticipe les besoins humains et matériels des programmations par l’échange avec le chef de service et les chargés de projets.
Le responsable de pôle est garant de l’excellence et de la qualité des activités de médiation proposées par le musée et contribue à l’évaluation des actions de l’équipe. Il veille au respect des engagements du musée envers ses publics dans la bonne tenue des prestations et des créneaux d’activités.
Le responsable du pôle est chargé du suivi budgétaire, administratif et juridique des opérations de médiation.

MISSION 1 : Coordination de l’équipe de médiation :
Animer, motiver et encadrer les médiateurs ;
Le responsable du pôle est un conseil et une personne ressource dans l’amélioration continue des bonnes pratiques de l’équipe ;
Avec l’aide de l’assistant(e) de service, élaborer les plannings des personnels en charge de la médiation ;
Assurer l’interface avec le pôle intendance (ateliers, installations matérielles, besoins spécifiques).

MISSION 2 : Garantie de la qualité des contenus de médiation :
Faciliter à l’ensemble des agents dits « face public » du service l’assimilation des contenus scientifiques et de programmation, former et transmettre ;
participer à la conception des stratégies de médiation orale et écrite, à la conception des activités éducatives et culturelles, à l’élaboration des scenarii d’intervention à l’adresse des publics dans toutes leurs diversités.

Consulter l’annonce, candidater via Cap Territorial