Le Louvre Lens recrute un.e Coordinateur.trice des projets « Parc en fête » et « Saison Pologne » / CDD

Le Musée-Parc du Louvre-Lens organise l’opération « Parc en Fête » qui se déroulera du 7 juillet au 26 aout 2019.
Tous les jours, seront proposés aux visiteurs des moments ludiques, sportifs et culturels à partager dans une ambiance conviviale, familiale et reposante. Une aire de jeux (parcours aventure et autres jeux collectifs), une zone de détente, et un programme riche de nombreuses activités culturelles et de bien-être seront ainsi offertes au public tout au long de l’été.

Du 25 septembre 2019 au 20 janvier 2020, le musée du Louvre-Lens présente l’exposition « Pologne », une grande rétrospective de la peinture polonaise au 19è siècle.
Cette exposition est organisée à l’occasion du centenaire de la signature de la convention entre la France et la Pologne qui entraîne l’arrivée massive de travailleurs polonais dans le bassin minier du nord de la France. A cette occasion, le Louvre-Lens souhaite organiser des moments fédérateurs et conviviaux, réunissant notamment les associations polonaises et toutes les personnes d’origine polonaise souhaitant s’y associer.
Sous la responsabilité de la responsable de la programmation Arts vivants et grands événements, au sein de la Direction de la Communication, du Développement et de l’Evènementiel, le/la coordinateur(trice) sera en charge de la coordination et de l’organisation de l’événement « Parc en fête » pour l’été 2019, ainsi que du cycle d’évènements festifs organisés à l’occasion de l’exposition « Pologne ».

Missions et activités
Mission 1 : Coordination et animation de l’opération « Parc en fête »
– Mettre en œuvre le programme d’animations sportives et culturelles proposées par les responsables concernés au musée, en veillant à sa cohérence ainsi qu’aux enjeux d’image du musée du Louvre-Lens ;
– Coordonner les différents partenaires publics et privés (partenaires institutionnels, partenaires du domaine sportif, centres sociaux,…) ;
– Prospecter de nouveaux partenaires ;
– Assurer la rédaction et le suivi des marchés publics/appels d’offre ;
– Coordonner l’accueil des prestataires, en lien avec les services techniques ;
– Accompagner les équipes d’accueil pendant toute la durée l’événement, en lien avec la responsable Accueil et Proximité ;
– Rédiger les compte-rendu et notes de synthèse ;
– Effectuer le suivi budgétaire et administratif ;
– Effectuer un bilan qualitatif / quantitatif de chaque événement.

Mission 2 : Développement des publics pour l’opération « Parc en fête »
– Proposer des contenus rédactionnels et visuels, pour la conception des documents de communication et d’information (flyers, outils pédagogiques, invitations, courriers spécifiques, communiqués de presse, enrichissement des contenus multimedia, réseaux sociaux …) ;
– Mettre en œuvre l’affichage et la diffusion des supports de communication, selon un planning établi avec le pôle communication ;
– Rechercher et mobiliser des publics « voisins », sur la base du réseau animé par la responsable Accueil et Proximité.

Mission 3 : Prospection et animation du réseau des associations polonaises, dans le cadre de la saison autour de l’exposition « Pologne »
– Constituer et mettre à jour les fichiers ressources (professionnels, public, amateurs, associatifs…) ;
– Organiser et animer les réunions / rencontres avec les associations polonaises, les partenaires publics et privés ;
– Rédiger les compte-rendu et notes de synthèse ;
– Effectuer le suivi budgétaire et administratif ;
– Coordonner l’information entre les différents services du musée, ses partenaires et prestataires ;
– Participer au bon déroulement des événements organisés au musée, en lien avec les associations polonaises.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles
• Relations hiérarchiques :
Responsable de la programmation Arts vivants et Grands événements
Directrice de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel

• Relations fonctionnelles
Adjoint(e) au Directeur de la Communication
Tous les pôles de la Direction de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel
Et plus largement, l’ensemble des services du musée
Externes
Avec les partenaires, prestataires

Profil requis
Permis B indispensable

Savoirs :
Connaissance du secteur culturel et social, qualité d’organisation et de coordination indispensable
Connaissance du secteur public, de son fonctionnement et de ses enjeux
Maîtrise des outils informatiques et web

Savoir-être :
Rigueur, bon relationnel, ponctualité, autonomie
Capacités d’organisation, de prise d’initiative et de réactivité
Capacités d’analyse, de synthèse, et de rédaction
Aptitude au travail en équipe
Curiosité, dynamisme, inventivité et disponibilité (soirs et week-ends)

Compétences souhaitées :
Maîtrise de l’anglais. Le polonais serait un plus.
Bonne maîtrise de l’outil informatique
Intérêt pour toutes formes culturelles et artistiques

Statut et conditions particulières
Poste à pourvoir dès que possible.
Agent de catégorie B ou C
Filière administrative
Temps complet.
Grande disponibilité.
Résidence administrative à Lens.
Ce poste est soumis à contraintes horaires.

Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par la voie contractuelle.

Les candidatures à ce poste (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à l’EPCC du Musée du Louvre-Lens, BP 11, 62301 LENS CEDEX, à l’attention de Madame la Directrice