Le Louvre Lens recrute un.e Chargé.e des relations médias

Au sein de la Direction de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel de l’établissement, et sous la responsabilité de la directrice du service et du responsable du pôle Communication, le/la chargé(e) de relations médias participe à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication, principalement au niveau des actions de suivi et de développement des relations du musée avec la presse, les médias, les Au sein de la Direction de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel de l’établissement, et sous la responsabilité de la directrice du service et du responsable du pôle Communication, le/la chargé(e) de relations médias participe à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication, principalement au niveau des actions de suivi et de développement des relations du musée avec la presse, les médias, les blogueurs et influences.

Description du poste
En collaboration avec la Directrice de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel, le Responsable du pôle Communication, et les prestataires spécialisés, le/la chargé(e) de relations médias a en charge l’élaboration d’une stratégie de relations médias pour le musée et la mise en place d’un plan d’actions répondant aux objectifs fixés.
Il/elle a pour principales missions :
• La conception et rédaction des communiqués de presse, dossiers de presse, kits média ;
• La sélection des journalistes / médias ciblés en fonction de chaque opération ;
• Le maintien d’un lien constant avec les journalistes et blogueurs : relances, organisation de rencontres, gestion des retours ;
• L’organisation des événements presse : conférences de presse, voyages de presse, gestion des invitations, événementiels spécifiques, etc.
• Le suivi de l’ensemble des demandes presse :
– visuels libres de droits
– interviews
– prises de vue
– tournages
• La coordination et l’encadrement des interviews des personnalités du musée, ainsi que la relecture et correction des verbatims ;
• La rédaction des interviews des personnalités du musée, lorsque nécessaire ;
• La coordination de la prise de parole des agents, partenaires et prestataires du musée auprès des médias, et la mise en œuvre des éléments de langage adéquats pour chaque événement ;
• La mise en place, la gestion et le suivi des opérations de partenariats médias : conventions, propositions des contenus, suivi des contreparties attendues.
• Le suivi budgétaire et administratif des relations presse et partenariats médias ;
• L’interface avec les partenaires et prestataires du musée pour le suivi des campagnes de relations presse ;
• La veille de l’actualité culturelle et locale/régionale : production de revues de presse ;
• L’administration de l’espace presse du site internet ;
• La gestion et l’alimentation des bases de données de contacts presse et médias en collaboration avec la/le chargé(e) de communication du musée ;
• Le bilan des actions mises en œuvre
– Réalisation des revues de presse (périodiques et/ou thématiques)
– Suivi des résultats et retombées
– Analyse qualitative et quantitative et proposition d’actions correctives
• La recherche iconographique, en lien avec le/la graphiste-maquettiste et l’iconographe du service Conservation.
• Selon les besoins du service, la relecture des supports de communication et d’information du musée et de ses partenaires, afin de s’assurer d’une parfaite adéquation des éléments de langage presse/public.

Par ailleurs, en lien avec le/la chargé(e) de communication digitale, le/la chargé(e) de relations médias participe à la mise en œuvre de la stratégie de visibilité du musée sur les réseaux sociaux :
– Proposition et rédaction de contenus
– Modération (gestion des commentaires et réponses)
– Recherche et prise de contact avec les influenceurs
– Organisation d’événementiels dédiés aux influenceurs (Instameets, visites, rencontres, etc.)

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