Le Louvre Lens recrute un.e Chargé.e de marketing opérationnel / Cand. avant 9-03-19

Description du poste
MISSION GLOBALE ET DOMAINE D’ACTIVITE
Au sein de la Direction de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel de l’établissement, et sous la responsabilité de la directrice de la DCDE et du Responsable du pôle Marketing, le/la chargé(e) de Marketing Opérationnel aura pour mission la mise en place opérationnelle de la stratégie et du plan de marketing, principalement au niveau de la mise en place et du suivi des actions marketing grand public et du développement des relations du musée avec la cible B-to-B.

MISSIONS ET ACTIVITES
En collaboration avec la Directrice de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel, le Responsable du pôle Marketing, et les prestataires spécialisés, le/la chargé(e) de Marketing Opérationnel a en charge la mise en place opérationnelle de la stratégie et du plan de marketing tout public et B-to-B répondant aux objectifs fixés. Il/elle a pour principales missions :
• La mise en place opérationnelle de la stratégie de développement des publics :
Organisation d’événements dans le cadre des expositions et la programmation globale du musée (recherche de partenaires, gestion des invitations, relances téléphoniques, gestion de l’opérationnel événementiel…) ;
Mise en place et suivi d’opérations promotionnelles (packs, mailings, jeux-concours…) ;
Webmastering de mini-sites évènementiels ad hoc et rédaction des newsletters envoyées par le pôle Marketing, Développement et Accueil ;
Mise en place d’actions d’e-influence et d’e-réputation en lien avec le community manager ;
Mise en place des plans de diffusion des supports de communication et mise en œuvre de leur déploiement (tractage…), en lien avec le pôle Communication.

• La mise en place opérationnelle de la stratégie commerciale B-to-B (les comités d’entreprise, les relais de visite en groupe, les tour-opérateurs nationaux et internationaux ainsi que les partenaires touristiques prescripteurs sur le territoire des Hauts-de-France) :
Conception et rédaction des outils de prospection et d’information de l’offre B-to-B (brochure, newsletter, etc.) ;
Gestion, mise à jour et alimentation de la base de données de contacts B-to-B et maintien d’un lien constant avec les structures clientes du musée : relances, organisation de rencontres, gestion des commandes, des retours ;
Organisation des événements B-to-B (gestion des invitations, relances téléphoniques, gestion de l’opérationnel événementiel…) et présence sur salons professionnels ;
Suivi de l’ensemble des ventes (gestion des commandes, tenue du tableau des ventes).

• Par ailleurs, en lien avec le Responsable du pôle Marketing, le/la chargé(e) de Marketing Opérationnel pourra participer à la mise en œuvre et au suivi opérationnelle de la stratégie e-marketing ainsi que des partenariats commerciaux, touristiques et institutionnels.

RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
Rattachement hiérarchique
Directrice de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel
Responsable du pôle Marketing

Relations fonctionnelles
Adjoint(e) au Directeur de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel
Tous les pôles de la Direction de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel
Et plus largement, l’ensemble des services du musée

Externes
Avec les partenaires et prestataires spécialisés

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