Le Louvre Lens recrute un.e Architecte-scénographe, Chargé.e du suivi de travaux muséographiques / Cand. avant 5-11-18

Au sein du service des Expositions et des Editions et en lien étroit avec les services support du musée du Louvre-Lens, l’architecte-scénographe sera en charge de la conception et de la réalisation des projets scénographiques de certaines expositions ou de projets de programmation exceptionnelle du musée, ainsi que de celui des renouvellements de la Galerie du temps, dont la proposition architecturale sera à élaborer dans le strict respect des programmes et de leurs budgets, des exigences de sécurité des personnes, et des contraintes de sûreté des oeuvres. Lui sera également confié le suivi pour la maîtrise d’ouvrage de tous les chantiers scénographiques du musée.
Cette mission couvrira toutes les phases des projets de scénographie comprenant notamment les études préliminaires (ESQ, APS, APD, PRO), qui permettront d’apprécier les solutions préconisées et de vérifier l’adéquation du budget à la mission, le dossier de consultation des entreprises, et la phase travaux.

Descriptif des missions

Mission 1 : Assurer la conception de la scénographie de certaines expositions ou de projets de programmation exceptionnelle :
A- Elaboration du projet de scénographie dans le respect des normes de conservation préventive :
– Elaborer l’esquisse (mise en forme du concept à partir du propos des commissaires de l’exposition).
– Élaboration des APS et APD, en coordination avec le service des expositions du musée.
– Établissement du projet (PRO), les études de projet comprennent toutes les études et plans de conception générale et d’implantation signalétique (selon la charte graphique du musée) qui sont nécessaires à une consultation en corps d’état séparés.
– Validation des plans d’exécution et du descriptif quantitatif détaillé, du budget prévisionnel et du calendrier prévisionnel d’exécution.

B- Rédaction et suivi d’exécution des marchés de travaux :
– Rédaction en lien étroit avec les équipes du musée des documents techniques des dossiers de consultation des entreprises (DCE) : cadre de décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF), bordereau de prix unitaires (BPU), détail quantitatif estimatif (DQE), cahier des clauses techniques particulières par lot (CCTP), plans et planning d’exécution, relecture et mise au point des pièces administratives en adéquation avec les pièces techniques.
– Rédaction des rapports d’analyse des offres et remise des avis techniques sur les offres reçues en lien avec les équipes du musée du Louvre-Lens.
– Présentation en commission d’appel d’offres et établissement des tableaux comparatifs des offres.

C- Suivi des études d’exécution et direction de l’exécution des contrats de travaux :
– Suivi de fabrication des éléments de scénographie, vérification de l’avancement des travaux et de la conformité des ouvrages par rapport aux dispositions des marchés et des commandes.
– Organisation, pilotage et supervision des travaux (incluant la période d’installation des oeuvres, notamment pour l’installation de la signalétique).
– Organisation des réunions de chantier hebdomadaires.
– Assistance à la réception de fin de chantier en présence des mêmes participants.
– Suivi précis et actualisation régulière du planning de chantier.
– Établissement et transmission aux participants des comptes rendus de ces réunions.

L’architecte-scénographe a également la charge du contrôle des factures des entreprises et de leur visa avant transmission au service financier du musée du Louvre-Lens.
L’architecte-scénographe devra également se charger de :
– la rédaction du PV de réception et des levées de réserves
– la relecture et la validation des DOE

L’architecte-scénographe établit un planning général de chantier et suivra les échéanciers avec les équipes du Louvre-Lens. Il assurera la coordination des tâches des différents acteurs sur le site.

MISSION 2 : REDACTION ET SUIVI DES APPELS D’OFFRE CONCERNANT LA SELECTION DES MAITRISES D’OEUVRE EXTERNALISÉES
Rédaction des pièces techniques et financières des appels d’offre pour l’attribution des maîtrises d’oeuvre externes
Analyse technique des offres et rédaction du rapport d’analyse.
Organisation de la présentation d’esquisses par les candidats retenus

MISSION 3 : ASSURER LE SUIVI ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE DES MAÎTRISES D’OEUVRE EXTERNALISÉES
A- Participation aux différentes réunions de présentation des grandes étapes de conception – Support d’aide muséal pour la maîtrise d’oeuvre externalisée (récupération de mobilier/vitrine/envoi des fiches techniques des éléments informatiques).

B- Aide à la rédaction et suivi des marchés de travaux.

C- Aide aux études d’exécution et la direction de l’exécution des contrats de travaux – Suivi journalier du chantier en tant que référent maîtrise d’ouvrage pour le suivi des travaux.

D- Assistance à la maîtrise d’oeuvre externalisée lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement

Consulter l’annonce, candidater via Cap Territorial