Le Louvre-Lens recrute des Guides-Conférenciers.ères

Descriptif des missions
– Accompagnement des publics du musée dans le cadre des visites guidées ou des manifestations privées, du lundi au dimanche, y compris le soir et les jours fériés ; les thèmes et la durée des visites sont fixés à l’avance, en commun accord avec le pôle Médiation.
– Accueil et prise de congés des publics accompagnés dans le cadre des visites guidées ou les manifestations privées ;
– Analyse des œuvres présentées dans le musée dans un langage adapté au public accueilli ;
– Respect des règles d’une visite vivante : accepter les questions pour faire de la visite guidée un moment d’échange et de convivialité.
– Le guide-conférencier est le garant de la qualité des informations délivrées au public et incarne à ce titre l’image du musée ; les guides peuvent obtenir tout complément d’informations auprès du pôle Médiation et du Centre de ressources.

Obligations liées à la fonction
– Le guide-conférencier est tenu d’être titulaire de la carte de guide-conférencier national ou d’être engagé dans une démarche universitaire pour l’obtenir.
– Le guide est tenu de respecter les procédures en place, notamment pour la gestion et l’utilisation des audiophones.
– En cas de difficulté, le guide-conférencier doit avertir les agents de sureté présents dans les salles d’exposition et rendre compte de l’incident aux pôles médiation et réservation, au plus tard en fin de journée.
– Le guide-conférencier doit régulièrement tenir à jour ses connaissances en matière d’histoire de l’art.
– Chaque guide-conférencier doit être en mesure d’assurer des visites sur tous les thèmes programmés par le musée pour les publics adultes et ce, en deux langues ;
– Le guide conférencier doit pouvoir répondre régulièrement aux demandes de présence pour les manifestations privées et les visites programmées le soir ou le week-end ;
– Lorsqu’il s’est engagé pour une vacation, le guide-conférencier est tenu de l’assurer.
– En cas d’empêchement (cas de force majeure, maladie…), le guide conférencier doit informer les pôles réservation et médiation dans les tout meilleurs délais et doit présenter un justificatif de son absence ;
– Le guide-conférencier est rémunéré pour son temps de travail effectif (vacation de visites guidées, réunions, formations) ; le guide-conférenciers est convié à des réunions de travail selon un planning établi par le pôle de médiation. Ces réunions sont rémunérées au guide-conférencier en fonction de sa présence. La présence du guide-conférencier pourra être obligatoire pour certaines réunions, planifiées en circonstance.
– Le guide-conférencier est tenu d’informer le responsable de l’accueil des publics, le pôle réservation et le responsable du pôle médiation, par écrit, de l’annulation de son fait d’une vacation préalablement arrêtée conjointement.
– Si le guide-conférencier est amené à titre tout à fait exceptionnel à intervenir en tant que guide externe au musée du Louvre-Lens pour le compte d’un prestataire extérieur, il est tenu d’en demander l’autorisation au responsable du pôle médiation au moins 21 jours à l’avance.
– Les visites guidées prévues pour les publics individuels sont assurées par le guide-conférencier, même s’il n’y a qu’un seul visiteur. S’il n’y a pas de visiteur, le guide-conférencier assurera automatiquement une présence postée en salle, prioritairement dans les salles de l’exposition temporaire. Le guide conférencier doit informer les pôles réservation et médiation de ce changement, au plus tard en fin de journée.
– Les visites guidées prévues pour les publics en groupes sont assurées par le guide-conférencier, même s’il n’y a qu’un seul visiteur. S’il n’y a pas de visiteur, le guide conférencier est tenu de contacter les pôles réservation et médiation : il pourra être demandé au guide-conférencier d’attendre la venue du groupe ou d’assurer une présence postée en salle, prioritairement dans les salles de l’exposition temporaire.
– En cas d’annulation d’un groupe pour cas de force majeure (ex : neige, grève…), le guide-conférencier pourra être prévenu de ne pas se déplacer. Sa rémunération sera toutefois maintenue.
– Pour les cas de figure cités précédemment ayant lieu le weekend, le guide-conférencier s’adresse à l’astreinte pour les publics.
– Le guide-conférencier est tenu de consulter régulièrement sa messagerie électronique pour se tenir informé des indications fournies par le musée.
– Pour ses besoins professionnels, le guide-conférencier peut utiliser le poste de travail (ordinateur, imprimante, téléphone) du bureau de passage installé au bâtiment administratif du musée du Louvre-Lens, lorsque celui-ci est disponible.
– Le guide-conférencier bénéficie du droit d’entrée gratuit à toutes les conférences organisées par musée du Louvre-Lens. Un catalogue de chaque exposition temporaire lui est remis gratuitement, au même titre qu’une clé USB affectée au seul échange des données avec le musée du Louvre-Lens.
– Le guide-conférencier peut être amené à assurer des prestations de médiation en salle (impromptus en Galerie du temps et repérages en exposition temporaire) pour lesquelles il s’adresse au public individuel ; ces prestations durent 10 à 15 minutes, suivies d’un temps de mise à disposition du public, où le guide-conférencier va au-devant du public pour lui proposer son aide à la visite. Ces prestations durent donc 30 minutes dans leur ensemble et sont rémunérées pour ce temps de travail.
– Le guide-conférencier porte un badge fourni par le musée qui permet de l’identifier auprès des visiteurs.

Consulter l’annonce via Profilculture