Le LaM (Villeneuve d’Ascq) recherche un.e Assistant·e régie audiovisuelle en contrat d’apprentissage / Cand. avant 6-07-22

Situé à Villeneuve d’Ascq, à 1 h 30 de Paris et à 20 minutes du centre de Lille, au cœur d’un remarquable parc de sculptures, le LaM propose un parcours original favorisant la transversalité entre ses trois fonds : art moderne, art contemporain et art brut. Conservant aujourd’hui plus de 7 000 œuvres de Georges Braque, Daniel Buren, Aloïse Corbaz, Henry Darger, Fernand Léger, Annette Messager, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Kiki Smith…, il offre un panorama inédit de l’art des 20e et 21e siècles. Que ce soit au sein de sa collection permanente, de ses expositions temporaires ou de sa programmation culturelle, riche de plus d’une centaine d’événements par an (spectacles, projections, conférences, ateliers…), il fait la part belle à de nouveaux dialogues et favorise la rencontre entre des artistes qui, tout en témoignant de leur époque, cultivent un regard profondément personnel. Inauguré en 1983 pour accueillir la donation d’art moderne faite par Geneviève et Jean Masurel, le LaM est devenu au fil des décennies un musée de référence dans le paysage des musées internationaux. En 2023, il célébrera ses 40 ans autour d’une programmation exceptionnelle.

Publication originale : Culturables.fr – 21 juin 2022

Description du poste
Sous l’autorité du régisseur audiovisuel, l’apprenti(e) sera chargé(e) d’assister ce dernier dans tout ou partie des opérations techniques liées à la production de ressources audiovisuelles, aux expositions, aux manifestations liées à la programmation du musée LaM et aux manifestations privées.
Interventions techniques et maintenance

Assister le régisseur audiovisuel pour :
• Installer et/ou régler le matériel vidéo, sonore, lumineux de l’auditorium.
• Installer et/ou régler le matériel de captation de diffusion et/ou de traitement audiovisuel.
• Réaliser des prises de vue, tourner des séquences vidéo et réaliser des captations sonores pour les besoins du musée.
• Assurer le traitement technique et/ou informatique des images et des sons (gestion des fichiers photos numériques, montage et mixage d’images et de sons ; intégration de produits interactifs ; trucages ; retouches et finitions; finalisation des produits audiovisuels aux standards de diffusion et d’archivage actuels).
• Assurer la maintenance courante, préventive et curative des matériels, de l’auditorium et de la régie audiovisuelle Archivage et numérisation
• Participer aux travaux de numérisation et d’archivage

Profil recherché
Autonomie et réactivité
Rigueur et capacité d’organisation
Créativité Goût pour le travail en équipe

Conditions
Contrat d’apprentissage
Prise de poste : Septembre/Octobre 2022
Affectation: LaM, 1, allée du musée. 59650 Villeneuve d’Ascq
Rémunération : Selon la convention collective de l’animation
Contrainte du poste : Possibilités d’horaires décalés

Date limite de candidature : 6 juillet 2022
Contact et information de recrutement
LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
À l’attention de Sébastien Delot, Directeur-conservateur
1 allée du musée – 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
À l’adresse suivante : recrutement@musee-lam.fr

Publication originale : Culturables.fr – 21 juin 2022