Le LaM (Villeneuve d’Ascq) Chargé.e de communication digitale / Cand. avant 13-05-19

Situé à Villeneuve d’Ascq, à 1 h 30 de Paris et à 20 minutes du centre de Lille, dans un parc de sculptures exceptionnel, le LaM est le seul musée en France et dans le Nord de l’Europe à proposer une diversité de cheminements dans l’art des XXe et XXIe siècles. Avec une collection de plus de 6000 œuvres, il associe en un panorama saisissant l’art moderne, l’art contemporain et l’art brut. Outre ses collections permanentes dans lesquelles on trouve des œuvres de Braque, Buren, Corbaz, Darger, Léger, Messager, Modigliani, Picasso, Soulages…, il propose au public deux grandes expositions temporaires par an, des expositions-dossiers et une programmation culturelle riche de plus d’une centaine d’événements (conférences, projections, spectacles, ateliers, visites…).

Description du poste
Sous l’autorité du chef du service communication, il(elle) contribuera au développement de la stratégie de communication du LaM en élaborant une stratégie digitale innovante dans la perspective d’accroître et d’optimiser la visibilité du musée sur les réseaux sociaux et le web. Il(elle) mènera les missions suivantes :

Développement de la stratégie digitale du musée et production de supports numériques au sens large
• Travail de veille active sur les outils numériques en vue de faire des propositions stratégiques et de développer des projets innovants
• Pilotage de projets digitaux en lien avec d’autres services du musée (développement des publics et conservation, notamment)
• Suivi et gestion des budgets de communication digitale
• Proposer, mettre en place et analyser les campagnes de publicité digitale du musée
• Production et mise en forme des supports de communication numériques du musée (slides pour les écrans situés dans le hall, Power Point de présentation des expositions…)

Administration des comptes du musée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube à ce jour)
• Production de contenus éditoriaux qualitatifs et différenciants (rédactionnels, graphiques et vidéos)
• Être garant(e) de la lisibilité et de la cohérence graphique et éditoriale des contenus et supports produits à destination du public Gestion du calendrier de publications
• Gestion des conversations courantes et modération des commentaires
• Gestion des demandes d’autorisation de reproduction des œuvres auprès des ayant-droits
• Travail de veille sur les réseaux sociaux en vue de développer des contenus originaux
• Suivi des indicateurs de performance qualitatifs et quantitatifs propres aux différents réseaux sociaux en vue d’accroître la notoriété, l’engagement, de faire grandir la communauté mais aussi de la convertir en visiteurs et, enfin, de la fidéliser

Administration du site web www.musee-lam.fr
• Production, rédaction et réactualisation des contenus (textes et images) en cohérence avec la ligne éditoriale et l’identité graphique du musée

Rôle d’interface avec le prestataire web du musée
• Optimisation du référencement du site
• Production des newsletters mensuelles et gestion de leur envoi

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture