Le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, recrute un.e Chargé.e de communication / Cand. avant 17-02-23

Situé à Villeneuve d’Ascq, à 1 h 30 de Paris et à 20 minutes du centre de Lille, au cœur d’un remarquable parc de sculptures, le LaM propose un parcours original favorisant la transversalité entre ses trois fonds : art moderne, art contemporain et art brut. Conservant plus de 8 000 œuvres de Georges Braque, Daniel Buren, Aloïse Corbaz, Henry Darger, Fernand Léger, Annette Messager, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Kiki Smith…, il offre un panorama inédit de l’art des 20e et 21e siècles. Que ce soit au sein de sa collection permanente, de ses expositions temporaires ou de sa programmation culturelle, riche de plus d’une centaine d’événements par an (spectacles, projections, conférences, ateliers…), il fait la part belle à de nouveaux dialogues et favorise la rencontre entre des artistes qui, tout en témoignant de leur époque, cultivent un regard profondément personnel. Inauguré en 1983 pour accueillir la donation d’art moderne faite par Geneviève et Jean Masurel, le LaM est devenu au fil des décennies un musée de référence dans le paysage des musées internationaux. En 2023, il célèbre ses 40 ans autour d’une programmation exceptionnelle.

Publication originale : Culturables.fr – 1er février 2023

Description du poste
Sous l’autorité de la cheffe du service communication et en collaboration avec les autres membres du service, il(elle) contribuera au développement de l’image et à la notoriété du LaM en participant à l’élaboration et en suivant la mise en œuvre de la stratégie de communication externe (média et hors média) du musée dans le cadre de son 40e anniversaire.

Participation à l’élaboration de la stratégie de communication externe du musée
– Participation à l’élaboration du plan de communication et du plan média destinés à promouvoir la programmation estivale du musée et son nouvel accrochage permanent
– Participation à l’élaboration de la politique éditoriale du musée en lien avec le/la chargé(e) de communication digitale Mise en œuvre du plan de communication de L’Eté au LaM
– Mise en place du rétroplanning et d’outils destinés à assurer le respect des délais et du bon déroulement des actions de communication à mener (interface avec les prestataires)
– Coordination des contributeurs (conservateurs, chargé·es de programmation…) et des différents prestataires (graphistes, imprimeurs, afficheurs…)
– Conception, rédaction, recherche iconographique et coordination éditoriale des supports de communication (affiches, dépliants…)
– Suivi de la fabrication et de la diffusion des supports de communication et en particulier des supports print
– Demandes de devis en conformité avec les briefs et recherche de prestataires (diffusion, fabrication…)
– Gestion des réseaux de diffusion physique (flyers, affichettes, plaquettes etc.)
– Assurer le référencement et la visibilité de la programmation sur les agendas en ligne (Sortir, Open Agenda…), au sein de réseaux professionnels (La C’Art, 50° Nord…) et dans les supports de communication des structures partenaires du musée (acteurs touristiques, partenaires culturels…)

Coordination éditoriale de la brochure d’activités du musée (automne / hiver 2023)
– Elaboration du chemin de fer et du rétroplanning
– Conception, rédaction et recherche iconographique
– Coordination des contributeurs et des prestataires
– Suivi de la fabrication
– Gestion des demande d’autorisation de reproduction
– Elaboration du plan de diffusion du support (contact de prestataires et optimisation de la diffusion dans le cadre de l’enveloppe dédiée et des cibles définies)

Aide ponctuelle au suivi des relations avec les médias en lien avec le·la chargé·e des relations médias et relations publiques
– Accueil physique des journalistes régionaux, nationaux et internationaux, des équipes de tournage et réponse à leurs demandes et besoins
– Organisation logistique et suivi de certains rendez-vous et événements presse (visites de presse, tournages et prises de vues, enregistrements radio…)

Profil recherché
Expertise en communication (formation supérieure en communication, sciences politiques, école de commerce – des connaissances en histoire de l’art seraient un plus – et première expérience dans le domaine culturel et/ou muséal
Permis B recommandé Excellente maîtrise de la langue française (orthographe et syntaxe irréprochables) et maîtrise de l’anglais
Aisance rédactionnelle et expérience en coordination éditoriale
Capacité à piloter des prestataires (respect des délais, des coûts et du niveau qualitatif attendu)
Connaissance de la chaîne de fabrication/conception des supports de communication
Maîtrise des outils numériques, des logiciels de PAO (Indesign, Photoshop) et du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint)
Goût prononcé pour le domaine culturel et connaissance du secteur muséal
Créativité, réactivité, dynamisme, autonomie et sens de l’initiative
Rigueur et grande capacité d’organisation
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse, diplomatie
Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe

Conditions
Position : Voie contractuelle de droit privé
Durée : Contrat à durée déterminée de 6 mois – Temps plein : 35 h
Grade : Équivalent groupe F convention collective de l’animation
Rémunération : Selon la convention collective de l’animation, minimum groupe F
Affectation : LaM, 1, allée du Musée. 59650 Villeneuve d’Ascq
Contraintes du poste : Disponibilité (horaires particuliers : participation à des manifestations en dehors des heures d’ouverture au public, travail le week-end et jours fériés)
Prise de poste : Dès que possible

Les candidatures sont à adresser avant le 17 février 2023 à : LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut À l’attention de Sébastien Delot, Directeur-conservateur 1 allée du Musée 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
À l’adresse suivante : recrutement@musee-lam.fr, objet « CANDIDATURE CDD CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION « 

Publication originale : Culturables.fr – 1er février 2023