Le Labo – Communauté d’agglomération de Cambrai recrute son.sa Chef.fe du service de lecture publique / Cand. avant 27-02-21

Nouvel équipement de la Communauté d’agglomération de Cambrai, le Labo a ouvert ses portes en juin 2019. Son équipe sert un territoire et un établissement culturel dont la mission générale est d’œuvrer, dans tous les domaines de la culture, à la plus large diffusion des biens culturels et de l’esprit de curiosité, en intégrant – ce qui constitue une innovation en France – quatre politiques culturelles : la lecture publique, le patrimoine écrit, la culture scientifique et technique (CSTI), l’interprétation de l’architecture et du patrimoine, en lien avec le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Cambrai.

Le présent appel à candidatures concerne plus particulièrement le domaine de la lecture publique.

Le service de lecture publique est composé de 15 agents placés sous la responsabilité du chef ou de la cheffe du service lecture publique. Les collections, réparties en cinq univers : Jeunesse, Actualités, Sciences, Imaginaires et Culture générale, sont constituées d’environs 62 500 documents physiques (livres et DVD) et d’environs 10 000 ressources numériques (livres numériques, VOD, formations à distance). Axe important au sein du Labo, le SLP a la volonté de rendre ses collections accessibles à tous les publics par une politique documentaire variée et pluridisciplinaire de qualité et par une politique d’animation et de valorisation de ses collections dynamique et innovante. Le SLP initie et animae également des partenariats avec les médiathèques communales du territoire de l’agglomération et est l’interlocuteur principal des partenaires de la politique du Livre (Médiathèque départementale…).

Description du poste
La mission principale
Le ou la cheffe du service de lecture publique (ci-après : SLP) est membre de la direction. A ce titre, il ou elle participe activement à l’élaboration de la stratégie d’ensemble du Labo, ainsi qu’aux choix et réflexions managériaux. Au-delà des questions propres au service de lecture publique, il peut être amené à représenter le directeur au sein des instances de la collectivité ou auprès de partenaires.

Il ou elle doit plus particulièrement :
• proposer au directeur, pour transmission aux élus, les grandes orientations du Labo dans le domaine de la lecture publique (politique documentaire, valorisation des collections, partenariats territoriaux…)
• encadrer les responsables de secteurs du SLP et avec eux les agents de lecture publique
• co-piloter des projets s’inscrivant au croisement de la lecture publique et des autres champs disciplinaires intéressant le Labo.

Missions annexes
• Contribution à la vie du service de lecture publique (acquisitions, accueil…).
• Participation à la programmation culturelle (élaboration et présence régulière lors des manifestations de fin de soirée).

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture