Le Gymnase CDCN recrute son.sa Directeur.trice / Cand. avant 23-08-21

Le Gymnase CDCN est l’un des 13 établissements que compte le réseau des Centres de Développement Chorégraphique constitué en 1995 et devenu label de l’Etat en 2017 (Décret n° 2017-432). Le label « Centre de Développement Chorégraphique National » (CDCN) est attribué à une structure artistique dont l’objet est de soutenir et promouvoir la création et la diffusion dans le champ chorégraphique, de sensibiliser les publics à la danse, notamment en développant des programmes d’action artistique et culturelle. Ce réseau spécialisé a pris appui sur des projets existants en région et reconnus pour leur action structurante sur le territoire d’implantation. Ainsi Le Gymnase CDCN est-il la dénomination d’usage de l’association « Danse à Lille » née il y a près de 40 ans.
Conformément aux missions dévolues aux CDCN, Le Gymnase place au cœur de son activité l’accompagnement des artistes (dans leurs phases de création, de recherche, de diffusion, de structuration et de formation) et celui des publics (au travers du prisme de la médiation, la sensibilisation, la pédagogie et de la rencontre avec les artistes, les œuvres et la pratique artistique). Ainsi, et autour de ces deux axes forts, les activités de la structure sont organisées de la manière suivante :
– Le soutien à la création et à la recherche structuré autour de l’accueil des artistes au travail (Accueil-studio, résidence artiste associé, résidences de recherches et de création), l’aide à la production et à la structuration des compagnies.
– La diffusion, pensée autour de deux festivals portés par le CDCN : Les Petits Pas, festival pour le jeune public (17ème édition en 2021) et Le Grand Bain, une immersion dans le paysage chorégraphique (9ème édition en 2022). D’autres événements viennent enrichir la saison
– La sensibilisation et la médiation organisées autour de nombreuses actions, sur la métropole lilloise et sur le territoire régional.
– La pédagogie à destination des professionnels et des amateurs. Pour ce faire, le CDCN s’inscrit dans un réseau très riche de partenariats tant au niveau local, national, interrégional, que transfrontalier et international.
Le CDCN est installé au Gymnase, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et réhabilité en salle de spectacle comprenant un gradin de 130 places permettant d’accueillir les compagnies en résidence et en diffusion. Soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la Ville de Roubaix et le Département du Nord, Le Gymnase CDCN dispose d’un budget annuel de 1,3 M€ en 2019 Son effectif est composé de 9 salariés permanents.

Publication originale : Culturables.fr – 5 juillet 2021

Description du poste
La directrice / le directeur recruté.e aura pour mission de concevoir et mettre en œuvre un projet artistique, culturel et d’établissement en conformité avec le cahier des missions et des charges relatif au label « Centre de développement chorégraphique national » :
– Soutien à la création et à la diffusion par le repérage et l’accompagnement des artistes et programmation de la danse dans la diversité de ses formes et de ses esthétiques.
– Présence artistique par le biais de l’accueil-studio, du prêt de studio et de la résidence d’artiste associé.
– Développement et diffusion de la culture chorégraphique, à travers des programmes d’action culturelle et de médiation et développement du centre de ressources.
– Soutien à la pratique artistique notamment des amateurs, et positionnement comme interlocuteur pour l’enseignement artistique.
– Participation à l’insertion des jeunes artistes chorégraphiques.

Elle / il s’attachera également à inscrire son projet en cohérence avec les priorités et orientations des différents partenaires publics du Gymnase, et à intégrer dans son projet les enjeux spécifiques définis pour cet établissement ainsi que les particularités liées à son territoire d’implantation :
– Poursuite du festival Le Grand Bain et déploiement de la diffusion des œuvres sur le territoire régional. Poursuite et déploiement de l’expertise du Gymnase à l’endroit de la création chorégraphique pour l’enfance et la jeunesse (à travers notamment le Festival Les Petits Pas et la coordination du réseau LOOP).
– Poursuite de la politique partenariale intense de la structure.
– Attention particulière aux compagnies installées en région.
– Poursuite et développement des actions et engagements au sein des réseaux transfrontaliers et européens.

Par ailleurs, le projet de la direction, en lien avec les orientations ministérielles, prendra en compte une réelle ouverture à l’expérimentation sur un ou plusieurs champs, parmi lesquels peuvent notamment être identifiés :
– de nouvelles modalités de production des projets des équipes accueillies et d’accompagnement des artistes en tenant compte des évolutions des besoins et des pratiques ;
– l’ouverture aux autres arts ;
– les nouveaux modes d’action en direction des publics répondant aux nouvelles pratiques des spectateurs et des publics en ligne, et interrogeant les pratiques des amateurs ;
– les nouveaux espaces de diffusion (hors lieux dédiés), le hors-les-murs ;
– la mobilité et l’itinérance pour une inscription du projet sur le territoire d’implantation ;
– l’ouverture aux questions sociales et aux droits culturels ;
– des nouvelles modalités de coopération (échelles locale, régionale, nationale, internationale);
– l’élargissement des publics (jeunesse, étudiants, publics empêchés, séniors…) notamment envers les populations et les territoires les plus éloignés de la culture chorégraphique ;
– autres…

Profil recherché
Expérience professionnelle dans le domaine de l’art chorégraphique et de la création contemporaine.
Très bonne connaissance de l’histoire de la danse et des courants chorégraphiques.
Excellente connaissance des acteurs et réseaux de la danse aux plans national et international et appétence à la dimension européenne.
Expérience significative d’encadrement et de management.
Grande rigueur de gestion.
Maîtrise du montage de projets sur les plans artistique et budgétaire.
Capacité à inventer des propositions d’action culturelle, d’éducation artistique, développement territorial et de relations aux publics.
Capacité avérée au travail en réseau et à la relation partenariale.
Maîtrise du français et de l’anglais (lus, parlés, écrits)
Conformément à l’article 1er de l’arrêté du 5 mai 2017 régissant le label, la directrice / le directeur ne pourra pas être un.e artiste en activité de création.

Conditions
Rémunération selon grille CCNEAC et expérience.

Candidatures
Les candidatures, sous forme de lettre de motivation indiquant les axes majeurs du projet (3 pages maximum rédigées en français), d’un curriculum vitae détaillé et des prétentions salariales (brut annuel) sont à adresser au plus tard le 23 août 2021 (délai de rigueur)
Par courriel : candidature@gymnase-cdcn.com
Aucune candidature parvenue au-delà de la date limite ne sera acceptée.

A l’issue de l’étude des candidatures, les candidat.e.s préselectionné.e.s recevront une note d’orientation rédigée par l’État et les collectivités publiques et des documents utiles, au moyen desquels ils.elles devront rédiger un projet synthétique (15 pages maximum) en français, accompagné d’une projection budgétaire de la mise en œuvre de leur projet pour les années 2023, 2024 et 2025.
Après étude des projets, les candidat.e.s préselectionné.e.s seront auditionné.e.s par un jury composé des représentants de l’association et des partenaires publics de la structure, mi- novembre.

Pour davantage d’informations, consulter le site gymnase-cdcn.com et prendre contact à l’adresse suivante : candidature@gymnase-cdcn.com

Publication originale : Culturables.fr – 5 juillet 2021