Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance et Jeunesse » recrute un.e Attaché.e à l’accueil des publics, à la billetterie, à la logistique des projets / Cand. avant 1-06-21


Le Grand Bleu est un établissement culturel qui a pour vocation à défendre une politique ambitieuse, innovante et volontariste du spectacle vivant en direction des nouvelles générations. Implanté à Lille, doté d’un budget d’1,4M d’euros et animé par une équipe permanente de 14 personnes, Le Grand Bleu dispose de deux salles de spectacle et propose jusqu’à 25 spectacles par saison pour plus de 140 représentations.

Publication originale : Culturables.fr – 17 mai 2021

Description du poste
Sous la responsabilité de la direction et en étroite collaboration avec le pôle des relations publiques et de l’administration, l’attaché.e effectuera des missions relevant à la fois de l’accueil des publics, de la billetterie et de la logistique des projets.

Il/elle sera en charge de :
• Accueil des publics et billetterie :
– Assure l’accueil physique et téléphonique du public, en représentations et hors représentations, au siège et hors les murs.
– Assure la gestion des mails et de la messagerie vocale.
– Met en place l’information dans les espaces publics.
– Assure les bonnes conditions d’accueil et de confort des publics.
– Assure l’accueil physique des équipes artistiques et des visiteurs.
– Aide au suivi des plannings de l’équipe sur l’accueil des publics pour les représentations en temps scolaire et en « tout public ».
– Accueille les groupes et publics spécifiques.
– Assure les relations avec les partenaires culturels dans le cadre des contingents liés aux coréalisations.
– Gère les invitations.
– Prévoit les besoins en personnel d’accueil et de bar supplémentaire et fait le lien avec l’administration.

• Sur le logiciel de billetterie « Ressources » :
– Paramètre la billetterie.
– Gère les réservations et les ventes de billets au guichet, par téléphone.
– Traite les achats de billets en ligne ou par correspondance.
– Contrôle sa caisse quotidiennement et sort les états de billetterie (journaux de caisse, bordereaux de recettes) à transmettre en comptabilité.
– Assure la gestion et la mise à jour du fichier des spectateurs et des professionnels.
– Produit des états statistiques et des bilans qualitatifs sur la fréquentation de la structure.
– Assure la relation avec l’éditeur du logiciel de billetterie (Ressources).
– Est force de proposition sur les politiques tarifaires.

• Logistique de projets :
– Assure la gestion logistique des projets participatifs, des projets d’actions culturelles.

• Missions annexes :
– Accueille et assure le suivi administratif et logistique des labos de pratique artistique, ateliers, stages, rencontres…
– Participe au développement des projets autour de l’accessibilité et du développement durable.
– Coordonne l’activité du bar (contrôle de la caisse bar, commandes, gestion des stocks, lien avec le lycée hôtelier international de Lille sur la petite restauration…).
– Organise les pots d’accueil, les réceptions.
– Participe aux diverses missions liées au fonctionnement du pôle relations avec les publics et avec l’administration (courriers, envois en nombre, classement…).

Profil recherché
Niveau BAC +2
Dynamisme, enthousiasme, sens de l’accueil, aisance relationnelle
Rigueur et sens de l’initiative, flexibilité, adaptation, ponctualité et anticipation
Intérêt pour le spectacle vivant, les pratiques culturelles et artistiques
Maîtrise de l’outil informatique (tableur et traitement de texte, internet)
Expérience dans un poste de billetterie souhaitée (de préférence sur logiciel Ressources)
Des connaissances en anglais seraient un plus
Disponibilité le soir et le week-end, selon les exigences de la programmation
Goût pour le travail en équipe
Permis B souhaité.

Conditions
CDI à temps plein, 35 heures semaine, basé à Lille.
Rémunération sur la base de la grille de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles selon qualification et expérience.

Candidature (lettre de motivation et C.V) à adresser avant le 01/06/2021 exclusivement par mail à l’adresse suivante : recrutement@legrandbleu.com.

Publication originale : Culturables.fr – 17 mai 2021