Le Goethe-Institut de Lille recrute un.e Administrateur.trice (CDD) / Cand. avant 25-10-19


Le Goethe-Institut est, au niveau international, la plus importante institution culturelle de la République Fédérale d’Allemagne. Il a pour mission de promouvoir la langue allemande à l’étranger, d’encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image aussi complète que possible de l’Allemagne, en informant sur la vie culturelle, sociale et politique du pays.

Publication originale : Culturables.fr – 7 octobre 2019

Description du poste
Nous recherchons du 09/12/2019 au 15/06/2020 un/une collègue motivé(e).
En tant que administrateur/administratrice du Goethe-Institut de Lille, vous assurez essentiellement les missions suivantes :
• Finances : Contrôle du budget Établissement des estimations et des comptes annuels Comptabilité et gestion de la trésorerie conformément aux dispositions du règlement financier de la République fédérale (Bundeshaushaltsordnung/BHO) et du code du commerce allemand (Handelsgesetzbuch/HGB) Elaboration de la planification financière de l’Institut Décompte des fonds budgétaires et des financements externes
• Ressources humaines : Participation lors de la planification et de la gestion des ressources humaines de l’Institut Contrôle des frais de personnel
• Organisation et reporting : Soutien à la direction de l’Institut à la gestion et mise en œuvre correctes du reporting et à l’organisation du déroulement interne du travail à l’Institut
• Contribution à l’organisation et la mise en œuvre opérationnelle de manifestations culturelles dans les domaines de la coopération pédagogique, la programmation culturelle et l’information
• Participation à la réflexion et la mise en œuvre de la politique de communication (réseaux sociaux, site web, supports print)

Profil requis
• Formation spécialisée dans le domaine administration / comptabilité / finances ou expérience professionnelle équivalente
• Très bonnes connaissances en contrôle de gestion, idéalement avec SAP (FI et CO)
• Connaissances des prescriptions du secteur public allemand (règlement financier de la République fédérale (BHO), loi allemande sur les frais de déplacement, droit allemand des marchés) ainsi que du code du commerce allemand (HGB) seraient un atout
• Excellentes qualités organisationnelles et compétences dans le management culturel et financier
• Grande flexibilité, esprit d’équipe et sens de la communication
• Bonne résistance au stress
• Volonté de se familiariser avec les structures du Goethe-Institut de même qu’avec les systèmes de contrôle de gestion et logiciels spécifiques à l’Institut
• Très bonne maîtrise du français et de l’allemand
• Maîtrise des logiciels bureautiques courants (Outlook, Word, Excel, PowerPoint) et maîtrise d’Internet.

Conditions
Contrat à durée déterminée
Remplacement dans le cadre d’un congé maternité
Poste à plein temps
Rémunération conformément au barème local en vigueur
Lieu de travail : Goethe-Institut Lille 98 rue des Stations – 59000 Lille

Merci d’envoyer votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, diplômes, etc.) par courriel avant le 25 octobre 2019 inclus à Madame Dorothee Ulrich, directrice du Goethe-Institut de Lille : dorothee.ulrich@goethe.de (téléphone +33 3 20 57 02 44).

Protection des données personnelles : Le Goethe-Institut collecte, traite et utilise les données personnelles du candidat à des fins de recrutement et dans le cadre des autorisations légales et des déclarations de consentement. Tous les détails se trouvent et sont réglés dans les « dispositions relatives à la protection des données et déclarations de consentement » auxquelles nous renvoyons expressément.
Vous les trouverez sous https://www.goethe.de/ins/fr/fr/dat.html

Publication originale : Culturables.fr – 7 octobre 2019