Le FRAC Hauts-de-France recrute un.e Administrateur.trice général.e / Cand. avant 1-08-19


Les fonds régionaux d’art contemporain (Frac) se sont vus confier, dès leur création par l’État et les Régions les trois missions suivantes : la constitution d’un patrimoine public d’art contemporain, la diffusion de cette collection et la sensibilisation à la création contemporaine.
Le FRAC Grand Large – Hauts-de-France « nouvelle génération » a ouvert ses portes au public depuis novembre 2013 dans le quartier du Grand large à Dunkerque dans un bâtiment signé des architectes Lacaton & Vassal.
Le Frac y présente, à travers un programme d’expositions temporaires, des pièces de sa vaste collection et développe des actions de sensibilisation et d’accompagnement en direction d’un large public. Il assure également la diffusion de sa collection par le biais d’expositions et de manifestations en région mais aussi à une échelle nationale et internationale.

Publication : Culturables.fr – 23 juillet 2019

Missions
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du FRAC, l’Administrateur.rice général.e assure, en accord et en complémentarité avec elle, la mission de conduite de l’établissement hors direction artistique. À ce titre, il/elle participe à la définition du projet global de l’établissement et à sa stratégie de mise en œuvre, il/elle propose et conduit une stratégie de gestion et d’optimisation des ressources et un projet managérial propre à servir le projet d’établissement. En synergie avec la Directrice, il/elle assure une représentation de l’établissement et dialogue avec sa gouvernance.

Activités
1/ Participe à la conduite de l’établissement
– Participe à la définition du projet global et sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation : administration et ressources
– Participe à la réalisation du diagnostic des enjeux, forces et faiblesses de l’établissement et dans ce cadre élabore et assure le suivi du rapport d’activité avec la direction.
– Propose les conditions de faisabilité des objectifs, apprécie les risques financiers et juridiques et sensibilise aux contraintes et risques
– Participe au collectif de direction et travaille en concertation avec les responsables

2/ Administre la structure
– Participe étroitement, en lien avec la Directrice et le Président, à la préparation et au déroulement des Conseils d’Administration
– Assure une relation régulière avec la gouvernance et en particulier le Président et le trésorier, les représentants des trois institutions tutelles : DRAC, Région et Communauté Urbaine de Dunkerque
– Assure la rédaction ou supervision des conventions et contrats et veille d’une manière générale au respect des règles encadrant l’activité de l’établissement

3/ Assure la gestion financière et les achats
– Élabore le budget en lien avec les services, en appréciant les logiques et contraintes de ceux-ci et en proposant des arbitrages
– Produit les analyses budgétaires
– Suit et contrôle l’exécution budgétaire
– Collabore au montage et suivi des dossiers de financements auprès des collectivités publiques et partenaires privés
– Travaille en étroite collaboration avec le cabinet comptable
– Organise et supervise la fonction achats et sa traduction contractuelle en lien avec les services

4/ Assure la Direction des Ressources humaines
– Participe à la définition de la politique de ressources humaines, en particulier en proposant une stratégie d’optimisation de celles-ci
– Établit l’organigramme et l’actualise
– Organise les opérations de recrutement
– Supervise, en lien avec le cabinet comptable, la gestion administrative et juridique : contrats de travail, convention collective, salaires et déclarations…
– Organise la communication interne auprès des salariés
– Assure une fonction d’accompagnement individuel des agents dans leurs questions individuelles
– Accompagne les responsables de pôle dans leur fonction de manager
– Organise la mise en œuvre des entretiens annuels et du plan de formation
– Organise et contribue au dialogue social en veillant au respect de la convention collective
– Assure une veille juridique
– Gère les contentieux

5/ Supervise la gestion technique et sécurité du bâtiment
– En collaboration avec le directeur technique, contrôle le bon fonctionnement du secteur et étudie les conditions d’une optimisation des consommations et achats
– Étudie les propositions de travaux et contribue à une bonne définition des besoins en matière de sécurité et conditions de travail

6/ Manage l’équipe dédiée à sa délégation
– Définit les fonctions et assure une bonne organisation du travail
– Met en place et contrôle les procédures nécessaires au bon déroulement des activités
– Veille au développement des compétences et de l’autonomie de ses collaborateurs
– Organise la communication interne et le partage d’informations
– Veille à la cohésion de l’équipe
– Mène les entretiens professionnels

Profil recherché
Expérience dans un poste similaire de 5 ans
Connaissance juridique et fiscale.
Connaissances de l’administration associative, des collectivités territoriales, de la comptabilité publique, suivi budgétaire, ressources humaines.

•Compétences requises :
Sens du relationnel
Vision stratégique
Rigueur
Sens de l’anticipation
Bonne communication
Grande disponibilité

Informations complémentaires
CDI temps plein, statut Cadre
Rémunération selon profil et expérience
Prise de fonction 1er octobre 2019
Candidature jusqu’au 1er août 2019
Entretiens entre le 5 et 6 septembre 2019

Les candidatures, présentées sous la forme d’une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, doivent être adressées, à Monsieur Jean-Baptiste Tivolle, Président du FRAC Grand Large – Hauts-de-France uniquement à l’adresse email suivante :
recrutementfracgrandlarge@gmail.com

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Keren Detton, Directrice du Frac Grand Large, au 03 28 65 84 20.

Publication : Culturables.fr – 23 juillet 2019