Le Frac Grand Large recrute un.e Responsable de la communication et du mécénat / Cand. avant 20-01-23

Le Frac Grand Large dispose d’une collection d’art et de design contemporains des années 1960 à aujourd’hui, qui témoigne du brassage international de ses sources. Il organise tout au long de l’année des expositions sur le territoire régional et transfrontalier. Ses partenaires sont des lieux artistiques identifiés ou des lieux-tiers, tels que des médiathèques, des écoles, des lieux associatifs. Il privilégie alors la co-construction et favorise les synergies pour toucher les publics éloignés.
Le Frac propose d’explorer les grandes thématiques de sa collection et s’ouvre aux différents sujets apportés par les partenaires. Le projet artistique et culturel du Frac Grand Large — Hauts-de-France 2020-2024 s’appuie sur l’histoire de sa collection et notamment sa ligne d’acquisitions consacrée, dès 1983, au design. Il renforce les interactions entre ce domaine et les champs de l’art, de l’architecture et de l’écologie à travers des expositions thématiques et des invitations à des artistes, designers et théoriciens.
En 2013, le Frac Grand Large se dote d’un bâtiment muséal situé dans le quartier du Grand Large, à l’emplacement des anciens chantiers navals de Dunkerque. Vaisseau translucide posé face à la mer, il abrite des espaces d’exposition et de convivialité pour vivre une expérience de rencontre avec l’art. Son belvédère aménagé sur le toit offre une vue imprenable sur le paysage littoral et sur la halle industrielle d’origine tandis que les réserves aménagées dans la moitié arrière du bâtiment favorisent une diffusion de la collection à très grande échelle.

Publication originale : Culturables.fr – 17 décembre 2022

Description du poste
PRINCIPALES MISSIONS
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Frac, en accord et en complémentarité avec elle et le projet artistique et culturel, et en lien avec l’équipe et avec les autres services de l’établissement, la.le responsable de la communication et du mécenat assure le développement et la gestion de la mission de communication et du mécénat.

Définition et suivi de la stratégie globale de communication
• gestion de l’équipe communication
• gestion budgétaire et administrative du service
• gestion de la base images et du fichier contacts
• réalisation et diffusion des outils communication, exposition et médiation Développement de l’image et de la notoriété
• pilotage des relations presse et partenariats media, touristiques
• organisation, coordination et gestion des vernissages et inaugurations
• rédaction des communiqués et dossiers de presse
• organisation des campagnes publicitaires

Développement des ressources propres
• mise en œuvre de la stratégie de mécénat
• négociation des contrats et d’actions de fidélisation
• gestion des mises à disposition
• organisation des campagnes publicitaires

Gestion de la communication numérique
• refonte complète du nouveau site internet
• production et supervision de la création et mise en ligne de contenus (vidéos et photos)
• construction de la stratégie globale social media
• veille culturelle et concurrentielle des pratiques digitales

Profil recherché
Connaissances et compétences fonctionnelles
• expérience dans un poste similaire de 3 ans
• connaissance et intérêt pour le secteur culturel et artistique
• appétence pour l’art contemporain
• connaissance du mécénat culturel

Profil et compétences comportementales
• sens du relationnel
• vision stratégique
• rigueur
• sens de l’anticipation
• excellente communication écrite, orale et interpersonnelle
• grande disponibilité

Conditions
• poste en CDI, basé à Dunkerque
• mobilité sur le territoire de l’agglomération essentiellement, en région occasionnellement (permis B requis)
• rémunération selon profil & expérience
• temps de travail : 35 heures / semaine (réparti du lundi au vendredi)
• sollicitations ponctuelles le week-end et en soirée
• prise de poste dès que possible à partir de février 2023

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) par voie électronique uniquement, avant le 20 janvier 2023 à l’attention de Monsieur Jean-Baptiste Tivolle, Président du Frac Grand Large – Hauts-de-France, à l’adresse suivante : recrutementfracgrandlarge@gmail.com.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Keren Detton, Directrice du Frac Grand Large, au 03 28 65 84 20 à partir du 02 janvier 2023.
Entretiens prévus à Dunkerque le vendredi 27 janvier 2023 après-midi.

Publication originale : Culturables.fr – 17 décembre 2022