Le FRAC Grand Large Hauts-de-France (Dunkerque) recrute un.e Photothécaire CDD 3 mois / Cand. avant 28-08-20


Les fonds régionaux d’art contemporain (Frac) se sont vus confier, dès leur création par l’État et les Régions les trois missions suivantes : la constitution d’un patrimoine public d’art contemporain, la diffusion de cette collection et la sensibilisation à la création contemporaine.
Le Frac Grand Large – Hauts-de-France « deuxième génération » a ouvert ses portes au public depuis novembre 2013 dans le quartier du Grand Large à Dunkerque dans un bâtiment signé Lacaton et Vassal. Le projet architectural respecte le paysage local et la mémoire des Anciens Chantiers Navals de France, tout en insufflant une nouvelle vie à ce site historique. Le Frac y présente, au travers de ses expositions temporaires, des pièces de sa vaste collection et développe des actions de sensibilisation et d’accompagnement en direction d’un large public. Il assure également la diffusion de sa collection par le biais d’exposition et de manifestations en région mais aussi à une échelle nationale et internationale.

Publication originale : Culturables.fr – 7 août 2020

Description du poste
Classement du fonds iconographique du Frac Grand Large.
Le Frac Grand Large dispose d’un fonds iconographique comprenant des œuvres de sa collection, des photos d’exposition et des photos d’événements, stockées dans différents dossiers du serveur et sur un disque dur. Un premier tri et rangement a été effectué avec la mise en place d’un plan de classement.
Sous la responsabilité de la chargée de collection, le ou la photothécaire sera en charge du traitement et de la valorisation de ce fonds dans le but d’en rendre son usage efficient.

Description des missions :
– Tri des images pour éliminer les doublons et les images inexploitables
– Modifier les formats de certaines images (EPS, PSD…)
– Ranger et nommer les images selon la nomenclature établie
– Continuer la liste des œuvres sans visuels HD

Profil recherché
Diplômé(e) d’une formation professionnelle en gestion de fonds photographique
Rigueur et sens de l’organisation
Maîtrise de l’anglais
Un intérêt pour l’art contemporain serait un plus

Conditions
Contrat à durée déterminée de 3 (trois) mois, à temps plein 35 heures

Date de prise de fonction : 1er octobre 2020
Date limite de candidature : 28 août 2020

Les candidatures, présentées sous la forme d’une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, doivent être adressées, à Monsieur Jean-Baptiste Tivolle, Président du FRAC Grand Large – Hauts-de-France uniquement à l’adresse email suivante : recrutementfracgrandlarge@gmail.com

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter au 03 28 65 84 20 : Anne Blondel, chargée de la collection ou Mathieu Lamblin, directeur adjoint

Publication originale : Culturables.fr – 7 août 2020