Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes propose un service civique Développer un projet de territoire et favoriser l’accès à la culture / Cand. avant 7-01-19

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières est un événement majeur pour l’art de la marionnette et pour le spectacle vivant général. Il a lieu tous les deux ans pendant 10 jours et accueille plus de 100 compagnies venues du monde entier (plus de la moitié sont internationales). La programmation IN donne à voir la création contemporaine dans toute sa diversité de formes et de contenus, qu’elle soit purement marionnettique ou associée à d’autres arts, comme la danse, les arts plastiques et numériques notamment. L’ensemble contribue à un ancrage exceptionnellement fort de ce rendez-vous culturel sur son territoire (plus de 500 bénévoles y prennent part). L’ancienneté de l’événement, sa qualité artistique et son foisonnement en font une étape incontournable pour les marionnettistes et les programmateurs (plus de 450 à chaque édition). Il est également très suivi par le public qui se déplace en nombre (168 000 personnes en 2017) et les médias. La 20me édition aura lieu du 20 au 29 septembre 2019.

Description du poste
La mission proposée s’inscrit dans le cadre du projet de territoire mené par le Festival. Toujours avec l’objectif de rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre dans une optique d’émancipation et d’intégration sociale, le Festival souhaite en effet renforcer son rapport au territoire sur lequel il se trouve à travers le développement d’un projet de décentralisation que cette mission contribuera à développer.

La/le volontaire aura pour mission de renforcer l’articulation entre le projet culturel et le territoire.
A cette fin, elle/il participera à :
• La mise en place et le suivi de la décentralisation ayant lieu dans le cadre du 20e Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
– Repérages et prise de contact avec les différents lieux d’accueil de la décentralisation (en lien direct avec la directrice)
– Aide à l’organisation logistique de la décentralisation (en assistanat du/ de la chargé.e de production)
– Suivi de la communication et promotion des actions menées en décentralisation
– Organisation d’ateliers en décentralisation

• La connaissance, le développement et la structuration d’un réseau territorial en lien avec les partenaires potentiels
– Favoriser et organiser le développement du réseau de décentralisation dans le département
– Recentrer et construire une collaboration autour de la décentralisation, du festival et des arts de la marionnette

Février à novembre 2019

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture