Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes propose un service civique Assistant.e médiation culturelle – Favoriser l’accès à la culture / Cand. avant 7-01-19

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières est un événement majeur pour l’art de la marionnette et pour le spectacle vivant général. Il a lieu tous les deux ans pendant 10 jours et accueille plus de 100 compagnies venues du monde entier (plus de la moitié sont internationales). La programmation IN donne à voir la création contemporaine dans toute sa diversité de formes et de contenus, qu’elle soit purement marionnettique ou associée à d’autres arts, comme la danse, les arts plastiques et numériques notamment. L’ensemble contribue à un ancrage exceptionnellement fort de ce rendez-vous culturel sur son territoire (plus de 500 bénévoles y prennent part). L’ancienneté de l’événement, sa qualité artistique et son foisonnement en font une étape incontournable pour les marionnettistes et les programmateurs (plus de 450 à chaque édition). Il est également très suivi par le public qui se déplace en nombre (168 000 personnes en 2017) et les médias.
La 20ème édition aura lieu du 20 au 29 septembre 2019.

Description du poste
La mission du volontaire s’inscrira dans la politique du Festival défendant une éducation pour tous à travers l’accès à la culture et à l’art. C’est un enjeu majeur, au cœur des préoccupations de construction commune des valeurs citoyennes. C’est en reconnectant certains publics fragilisés avec la culture que nous pourrons endiguer le phénomène d’exclusion qu’ils connaissent.

Les activités de la mission de découpent en 2 axes principaux :
1 / Participer aux activités d’action culturelle et d’éducation artistique
– Assister à la définition d’un ensemble d’actions de médiation, à leur mise en œuvre et à leur suivi
– Informer, accueillir et entretenir une relation avec les différents relais et partenaires notamment du public scolaire et associatif
– Analyser les actions et en réaliser les bilans

2/ Faciliter et contribuer au développement des relations avec les publics
– Participer à la mise en œuvre du projet et des activités de médiation du Festival sur le territoire
– Faciliter la prospection de nouveaux publics
– Participation au développement des contacts, relais et partenaires
– Participer à la mise à jour des bases de données et des fichiers publics

Stage de février à novembre 2019.

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