Le Dispositif Tour de Chauffe recherche un.e Chargé.e de communication Freelance / Urgent


Cinq lieux labellisés « Fabriques Culturelles », (Le Nautilys de Comines, Les Arcades de Faches Thumesnil, La Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq, L’Hospice d’Havré, le Fort de Mons de Mons en Baroeul) et la maison de la Culture de Tournai ont souhaité mettre en commun leurs ressources, leurs savoir-­­faire, leurs compétences humaines et techniques au profit d’un projet nommé Tour de Chauffe (TDC) autour des musiques actuelles.
Ce dispositif, unique dans l’hexagone, permet à 10 groupes, sélectionnés chaque année (originaires du territoire eurométropolitain Lille – Kortrijk – Tournai), de bénéficier d’un processus de travail intégrant : un bilan scénique et artistique, une résidence de création artistique, des formations adaptées à leurs profils et leurs attentes (technique vocale, rythme, section rythmique, sensibilisation à la technique…) et des sessions de travail en studio d’enregistrement.
Le Festival Tour De Chauffe conclut ce parcours. Pendant un mois, huit concerts sont donnés dans les différents lieux du dispositif. Au programme : des artistes confirmés accompagnés en première partie des Lauréats TDC.
Le dispositif a été initié, il y a 14 ans, il est soutenu par la MEL.

Nos attentes
En année pleine :
– Mise en place du cahier des charges graphique pour le Festival 2019 avec la Métropole Européenne de Lille
– Choix de la piste graphique en lien avec les partenaires.
– Mise en place des partenariats médias régionaux et locaux pour le Festival 2019
– Gestion du budget COMM en lien avec la MEL : Encarts, Diffusion…
– Suivi de la création des supports de Communication avec le prestataire : corrections, déclinaisons…
– Mise à jour mensuelle du site internet avec les infos sur le festival, les groupes etc.
– Création du Dossier de Presse du Festival
– Gestion des relations Presse du Festival : envoi communiqué, relances, rdvs…
– Animations des réseaux sociaux : Evènement FB, Stories…
– Mise en ligne de la page inscription 2020 et diffusion de l’information
– Collecte des candidatures et interface avec les groupes candidats
– Organisation des écoutes
– Présence aux réunions dédiées au dispositif (6 à 8 réunions annuellement – de 2h environ)
– Présence sur les concerts du Festival souhaitée

Exceptionnellement sur 2019, tous les postes ci-dessus sauf ceux déjà réalisés :
– Mise en place du cahier des charges graphique pour le Festival 2019 avec la Métropole Européenne de Lille
– Choix de la piste graphique en lien avec les partenaires.
– Organisation des écoutes
– Collecte des candidatures et interface avec les groupes candidats

Planning
Calendrier de travail annuel :
– Début janvier : Organisation des écoutes + invitations structures extérieures
– Début mars : mise en ligne sur le site web des 10 groupes : photo + bio = vidéo
– Début avril : Propositions graphiques aux acteurs de TDC et choix du visuel 2019
– Fin avril : Proposition graphique définitive
– Juillet/août : finalisation de l’affiche et des déclinaisons avec les noms et dates définitives
– Juillet/août / Septembre : Réalisation des documents de communication du festival et du dispositif
– Septembre/octobre : Déclinaisons des encarts print et Web+impression Diffusion des affiches et flyers
inscriptions + diffusion des docs du festival (via un diffuseur)
– Décembre : Revue de presse + bilan

Commanditaires
Les collectivités du dispositif

Réponse attendue :
Deux propositions budgétaires
– En année pleine
– Exceptionnellement pour 2019

Contact :
Bostvironnois Laurent – Directeur du Nautilys
03/20/74/37/40 – musique@ville-comines.fr